Okapinews.net
ProvinceUne

Kasaï : suspendu pour désobéissance à un ordre, Florimond Muamba boude le Gouverneur Pieme ! 

publicite-candidat

Vendredi, 7 avril 2023-Fâché pour non exécution de sa décision, Maître Dieudonné Pieme a décidé de suspendre Florimond Muamba Tshibuabua de ses fonctions du chef de division provinciale des mines et géologie. Dans une lettre lui adressée, il lui a été demandé d’exécuter les commissions d’affection du 30 novembre 2020, 5 mars 2021 et 13 octobre 2022.

Il ne l’a, non seulement suspendu mais aussi mis à la disposition du ministre provincial des mines, énergies et promotion de l’artisanat minier pour être entendu sur les raisons qui ont prévalu à l’inexécution des commissions sus visées tout en le soumettant à une action disciplinaire.

Le suspendu, le CD Florimond Muamba Tshibuabua, à quant à lui rejeté toutes les accusations mises à sa charge par le gouverneur Pieme et ne reconnaît que les commissions d’affection de deux agents dont YAMA, comme chef de bureau de mines à Ilebo ainsi que MASASHI, chef de bureau incorporé des ressources humaines, qui se trouvent chacun dans son poste de service aujourd’hui.

Il a fait savoir que l’article 11 du code minier donne le pouvoir de suspendre le chef de division des mines qu’au ministre national ou secrétaire général ainsi, le gouverneur n’a pas qualité et sa décision est illégale. Il a aussi critiqué le circuit de transmission de courrier au gouvernorat du Kasaï.

Il faut rappeler que le patron de l’exécutif provincial à décidé de suspendre le chef de division de toutes ses fonctions dans sa lettre du 4 avril 2023, et lui a obligé de procéder à la remise – reprise avec un intérimaire choisir.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents