Okapinews.net
ElectionsPolitiqueUne

Kongo Central : 17.311 candidats membres des bureaux de vote et de dépouillement en formation à Matadi !

publicite-candidat

Samedi, 16 décembre 2023-En prévision des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, il se tient à Matadi, capitale de la province du KongoCentral, et plus précisément à l’EP. Londe, une session de formation des candidats membres des bureaux de vote et de dépouillement récemment recrutés par la Ceni.

Officiellement lancée le 14 décembre de l’année en cours par Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la centrale électorale, cette session de formation qui connait la participation de 17.311 candidats dont 1.845 pour la seule ville de Matadi, est assurée par les formateurs électoraux qui, apprend-t-on des sources concordantes, bénéficient de l’encadrement sans faille des experts de cette commission d’appui à la démocratie venus tous de Kinshasa.

Au terme de cette formation qui se déroule normalement au même moment à travers toutes les 12 antennes de la Ceni/Kongo Central et laquelle sera clôturée le lundi 18 décembre prochain, tous les apprenants seront déployés dans les 3.371 bureaux de vote disséminés dans cette province parmi lesquels 369 bureaux pour la seule ville de Matadi.

L’occasion faisant le larron, à l’issue de la ronde effectuée pour la circonstance dans les différents sites abritant cette formation, Bernardine Kitondo Bodi qui a loué et ce, à juste titre, son bon déroulement, n’a pas non plus manqué, partout où elle est passée, de conscientiser les apprenants sur le rôle combien important qu’ils seront appelés à jouer en vue de la réussite totale des élections générales du mercredi 20 décembre prochain.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni a, en outre, exhorté la population du Kongo Central à ne pas se fier aux rumeurs faisant état du report des élections qui, a-t-elle indiqué, ne sont que de simples distractions délibérément orchestrée par des candidats qui ont peur des élections dans le seul but de décourager les bonnes consciences.
Pour ce faire, elle a invité tous ceux des candidats ayant postulé aux différents scrutins à se préparer en conséquence. Car, a-t-elle enfin rassuré, qu’il pleuve ou qu’il neige, le calendrier électoral rendu public par la centrale électorale demeure de strict respect.

Raison pour laquelle a-t-elle enfin demandé à la population de participer massivement audits scrutins et aux candidats ayant postulé aux différentes élections de poursuivre, comme il se doit, leur campagne de façon apaisée et démocratique.

Notamment par la défense de leurs projets de société en lieu et place de se livrer à insulter leurs adversaires politiques.
Un accent particulier a été mis sur le seuil de représentativité que tout candidat, a-t-elle dit, est censé surtout tenir compte.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents