21 janvier 2021-C’est la paix de braves à l’AFDC-A. L’initiateur du parti travailliste l’a annoncé dans une interview accordée à notre rédaction. Steve Mbikayi souligne qu’il est important de se mettre vu que « tous, sommes dans l’union sacrée ».
Les divergences de vues entre Mbikayi et Bahati ne sont plus d’actualité, l’heure étant à la réconciliation et la paix pour l’efficacité de l’union sacrée.
« J’ai demandé à ma suppléante qui est député à l’Assemblée nationale et à tous les autres députés de mon parti de signer comme étant membre de l’AFDC-A », c’est à ces propos que le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi annonce le retour de la paix qui règne entre sa formation politique et l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A aile Bahati).
Droit dans ses bottes, le ministre des Actions humanitaires et solidité nationale reste ferme à l’idée de ne faire allégeance à qui que ce soit.
« Nous sommes dans un regroupement qui appartient à tous les partis politiques qui en sont membres », a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’en sa qualité de président national d’une parti politique, il ne peut se substituer à un membre d’un autre parti.
L’union fait la force dit-on, Steve Mbikayi a saisi cette opportunité pour revenir sur la nécessité de l’AFDC-A de travailler ensemble pour la bonne marche de l’Union sacrée qui vise le développement de la République démocratique du Congo.
Les objectifs du Front Patriotique 2023
Le deuxième point de l’intervention du ministre des actions humanitaires et solidarité nationale concerne la candidature commune de l’union sacrée pour l’année 2023.
Objet de polémique, le Front Patriotique 2023 n’a pas imposer Félix Tshisekedi comme candidat.
À ce sujet, l’initiateur de cette plateforme politique donne des précisions.
« Ce choix n’engage que le Front Patriotique », a laissé entendre l’ancien patron du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Dans cette optique, il a fustigé le comportement de certains politiques qui malgré le fait de vivre en coalition, complotent sur les autres.
Il a retracé moyennant ses moyens de défense, la nécessité d’opter pour un seul candidat qui devra représenter l’Union sacrée en 2023.
« Il serait normal qu’avant les élections qu’on se mettent d’accord pour avoir un candidat commun à l’élection présidentielle pour le compte de l’union sacrée. Personne ne peut armer un adversaire politique pour le détruire, c’est comme ça que pour éviter un éclatement à l’approche de l’élection présidentielle, le Front Patriotique 2023 a proposé que l’union sacrée arrive à s’entendre. Mais pour nous, FP 2023, nous avons opté pour celui qui est là, donc Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il expliqué.
Il n’y a aucune flatterie, poursuit-il, que tous les autres qui ont l’ambition d’être dans la course en 2023 qu’ils ne pensent que c’est une démarche contre eux.
Pour rappel, le Front Patriotique 2023 est une plateforme politique élitiste.
Elle regroupe en son sein les acteurs politiques, économiques, scientifiques, etc…
C’est aussi une pépinière des candidats députés nationaux et provinciaux.
Kevin INANA et Guillaume MAVUDILA