
Jeudi, 19 octobre 2023-Ce jeudi 19 octobre, l’expert financier et analyste politique, Jean-Claude Mpoyi a appelé à faire de la lutte contre le travail des femmes et des enfants dans les mines une priorité. Se confiant à okapinews.net, l’expert interpelle la communauté pour venir à bout de ce fléau qui touche même l’éducation de base de certains enfants.
Pour lui, les enfants doivent être à l’école pour recevoir une éducation de qualité et non dans des mines où ils sont exploités. Il pense que l’école est l’une des solutions pour mettre fin à l’exploitation de mineurs dans les sites miniers à Lualaba.
De cette éducation, a-t-il fait savoir, peut venir le développement du milieu et la prospérité de la jeunesse.
« Nous devons sensibiliser nos communautés, nos ménages afin d’apporter une éducation de qualité à nos enfants qui circulent et exploités dans les sites miniers, car l’éducation est l’une des voies de développement, elle améliore le bien-être général et peut leur ouvrir des perspectives d’avenir », a-t-il expliqué.
Ce jeune financier, haut cadre du regroupement politique les progressistes et porte-parole de la ligue des jeunes de l’Union sacrée de la nation Lualaba ajoute que plusieurs facteurs empêchent les enfants d’aller à l’école.
Il cite par exemple le manque d’infrastructures scolaires dans leur communauté ou à proximité et le manque des moyens de scolarité par les parents.
À cet effet, Jean-Claude Mpoyi appelle à la mobilisation de tout le monde pour aider les enfants non scolarisés afin qu’ils suivent un programme spécial “de transition” pour leur permettre de rattraper le retard déjà encaissé.
Samuel MULENDA
