Okapinews.net
Développement

RDC-Lualaba : Fifi Masuka inaugure l’atelier des engins de terrassement routier et d’agropastoral à Bunkeya !

publicite-candidat

7 juillet 2021-C’est grâce au bon usage de la redevance minière que des nombreux engins automobiles, une vingtaine au total, sont acquis par la province du Lualaba. Le mardi 06 juillet 2021, le gouverneur intérimaire, Fifi Masuka Saïni et le président de l’Assemblée provinciale, Louis KAMWENYI THUMBU, y compris les membres du gouvernement provincial, ont parcouru 209 kilomètres à l’intérieur de la province pour atteindre le chef-lieu de la chefferie des BAYEKES afin d’inaugurer un atelier des engins de terrassement routier et agropastoral sur invitation du Mwami Godefroy Munongo Kaneranera.

Accueillie par une foule immense, la délégation du pouvoir provincial a vu un programme quinquennal de la chefferie du chef-lieu de BAYEKES avant de procéder à l’étape la plus attendue du jour qu’est l’inauguration desdits engins, l’un après l’autre, suivi des rites ancestraux.

Puis s’en est suivi une visite guidée dans les quelques bâtiments administratifs, avant la visite du cimetière historique où repose depuis le 20 décembre 1891, le roi Msiri, ici un bref historique a été donné par l’historien de la chefferie à toute l’équipe du gouvernement en commençant par la place où il a été abattu par le capitaine Botson.

Fifi MASUKA SAÏNI a également été à l’université Msiri où elle a bénéficié d’un accueil sans précédent de la part des étudiants et du corps académique avant d’être soumis leurs doléances dans le bureau du rectorat.

Le gouverneur intérimaire leur a promis le soutien de son gouvernement. L’autre étape était la visite de la Radio Télé Tankiri du Garengazé de la chefferie où elle a tenu une conférence de presse et répondu aux quelques questions des chevaliers de la plume et du micro.

« Les réalisations de la chefferie de BAYEKES rendues possibles grâce à la redevance minière honorent la vision du chef de l’État, FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut voir son peuple être bénéficiaire de ses ressources naturelles et se développer comme il se doit », a déclaré Fifi MASUKA SAÏNI.

C’est tard dans la soirée que la gouverneure et son équipe ont pris le chemin de retour vers le chef-lieu de la province du Lualaba, Kolwezi.

Brunel KATSHI depuis KOLWEZI

publicite-candidat

Liens Pertinents