Vendredi, 19 août 2022-Le vice gouverneur et l’ex gouverneur intérimaire de la province du Maï-Ndombe Me Jack’s Mbombaka Bokoso a cédé solennellement la gestion de la province à la gouverneure élue et investie, Rita Bola Dula.
La cérémonie de remise et reprise entre les deux personnages de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe a eu lieu ce jeudi, 18 août à Inongo, chef lieu des institutions provinciales du Maï-Ndombe, au cabinet de travail du vice gouverneur, en présence de plusieurs témoins oculaires notamment : le président de l’Assemblée provinciale, le secrétaire provincial de l’administration publique, le directeur de cabinet du gouverneur intérimaire sortant et tant d’autres observations.
Procédant à la lecture du procès verbal de la remise et reprise, le directeur de cabinet du gouverneur intérimaire sortant Willy Nselike Bile Mpeti a révélé que le gouverneur intérimaire laisse une somme d’argent de 301 348 295Fc dans la caisse du trésor public de la province du Maï-Ndombe sans une quelconque dette extérieure.
Hormis le dossier des finances, la province compte des véhicules dont deux sont en utilisation, des bâtiments administratifs construits sur fonds propres dont trois sont inachevés, un aérogare, une morgue, un marché central, des meubles et immobiliers qui sont en bonne état.
S’agissant des indemnités de sortie, le rapport de la remise et reprise renseigne que cela ne sont pas encore payées commençant par le gouvernement Paul Mputu Boleilanga ainsi que celles de l’intérim de Me Jack’s Mbombaka Bokoso.
Mais du côté dossiers importants et saillants, six dossiers dont un de PRB de monsieur Sandousse Kante contre GTC de monsieur Adrien Wawa ainsi que cinq autres concernant la demande des titres des concessions en faveur des communautés locales sont sur la table du gouvernorat, indique le rapport.
Il sied de préciser que cette cérémonie solennelle s’est passée dans une ambiance conviviale.
D’autres sources concordantes nous renseignent que Me Jack’s Mbombaka Bokoso serait parmi les premiers dirigeants du Maï-Ndombe qui laissent des fonds dans la caisse de l’état afin de permettre à son successeur de travailler sans contraintes financières.
Blaise MABALA