Okapinews.net
EducationUne

Mbandaka : suspension de toutes les activités académiques dans les universités et instituts supérieurs jusqu’à nouvel ordre ! 

publicite-candidat

Mercredi, 14 avril 2022-Le gouvernement provincial de l’Équateur, à travers son ministre de l’Intérieur, Alain Elodji, a décidé de la suspension de toutes les activités académiques au sein des institutions supérieures et universitaires de la ville de Mbandaka jusqu’à nouvel ordre. Décision prise ce mardi 12 avril 2022 via un communiqué déposé dans les différentes maisons de presse locales.

Cette décision tire son soubassement suite aux mouvements des contestations des étudiants de la ville de Mbandaka ayant conduit au trouble à l’ordre public et mort d’hommes.

Alain Elodji a fait savoir que ce n’est pas une suspension définitive, qui n’est pas d’ailleurs dans ses attributions, mais plutôt une mesure passagère qui ne peut prendre beaucoup du temps justement pour en tempérer la situation.

Notons que hier mardi le gouverneur de province Dieudonné Boloko Bolombu Bobo avait réuni ses ministres pour tabler sur la situation qui prévaut entre les étudiants et la police dans sa juridiction. À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises. Dans le lot, le directeur général de l’Institut supérieur de Technique Médical ISTM/Mbandaka, le professeur Mputu Bokenga Faustin, a été demis pour n’avoir pas bien géré ses étudiants.

Rappelons que ce mardi il y a eu deux morts, dont un policier et un étudiant, l’incendie de la maison communale de Wangata par des étudiants et certains malfrats, plusieurs blessés enregistrés, le marché central de Mbandaka II pillé et saccagé, etc. Toute cela suite aux deuxièmes échauffourées entre les éléments de la police et les étudiants de l’université de Mbandaka (UNIMBA).

Article tiré CONGOPROFOND.NET 

publicite-candidat

Liens Pertinents