22 mars 2021-Profitant des activités relatives au mois de la femme, à travers la Journée internationale lui dédiée le 8 mars de chaque année, la députée provinciale élue de la circonscription électorale de la ville de Goma, Pauline Furuguta, siégeant au parlement provincial du Nord-Kivu, pour le compte de son titulaire, Hubert Furuguta, qui siège à l’Assemblée nationale à Kinshasa, a réuni, dimanche 21 mars, les femmes issues des différentes associations de cette ville au quartier Mapendo, avec qui, elle a échangé sur certains préalables pouvant favoriser leur avancement.
Puis enfin, la députée Pauline Furuguta a remis quelques pagnes et des vivres à ces femmes. Devant ces femmes exerçant des diverses activités, la députée Pauline Furuguta a salué leur courage et les a remercié pour avoir implémenté leurs actions au bénéfice de leurs familles et milieux respectifs.
Ensuite, ces sentiments de gratitude leur ont également été exprimés pour leur confiance et voix accordées à l’honorable Hubert Furuguta, pour lesquelles, il fut massivement élu député aussi bien au niveau provincial que national, à travers lesquelles, entant que sa première suppléante, elle le représente à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Une confiance, a-t-elle précisé, qui mérite bien un honneur pour lequel, elle reste engagée à se battre bec et ongle, pour donner le meilleur d’elle-même afin de leur rendre service, en plaidant pour leurs causes au niveau de cette institution si importante à la province.
Fille et fils d’un ancien directeur de l’école primaire d’application de l’Institut de Goma (EPAIGO), dont la réputation et le sens élevé du savoir-faire ainsi que la sociabilité est connu de tous, elle bénéficie de l’estime de la majorité de la population de cette ville, grâce à laquelle, ils ont accédé à ces institutions chargées de légiférer et de contrôler la gestion de l’exécutif national et provincial.
Devant ces femmes, Pauline Fuguruta les a exhortées à l’amour et à la solidarité entre elles. Ainsi qu’à l’apprentissage des métiers dans les différentes filières afin de se rendre utiles à la société et de contribuer efficacement à son émergence.
Par ailleurs, l’élue de Goma les a d’abord rappelées que la propreté demeure une arme puissante pour combattre la propagation de plusieurs maladies au sein d’une communauté, pour laquelle, a-t-elle recommandé, comme femmes de la ville, elles doivent veiller à l’entretien de l’environnement dans lequel elles exercent leurs activités de survie quotidienne.
Cela, en aidant les hommes et les femmes de bonne volonté dont elle-même qui, à travers sa fondation, se coupe en morceaux pour évacuer les immondices illégalement placées aux alentours des marchés, créant ainsi une situation d’insalubrité insupportable. Cela les exposent aux divers cas de maladie.
Elle a même mis cette occasion à profit pour parler des marchés pirates qui, au-delà d’être à la base des accidents de circulation causant la mort des paisibles citoyens, ne favorisent jamais la salubrité ni la contribution des taxes au Trésor public.
C’est dans ce sens qu’elle a interpellé ces femmes afin qu’il soit mis à leur disposition un environnement propice dans lequel elles peuvent mener leurs activités dans des conditions hygiéniques et sécuritaires confortables.
C’est en ce sens qu’elle a interpellé leur conscience pour quitter le plus rapidement possible ces marchés pirates placés les longs des artères et s’installer dans des marchés publics confortables déjà construits. Car, ces marchés pirates font échapper au Trésor public les recettes nécessaires pour lui permettre de mener sa politique. Et ces marchés deviennent même le lieu de refuge des enfants de la rue.
Clôturant son allocution, elle a peu avant de procéder à la distribution des pagnes pour ces femmes, mis un accent particulier sur leur participation à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Cela, en soulignant que leur engagement est d’une importance capitale.
Et ce, en faisant savoir que dans le cadre de la parité et de la promotion de l’approche genre, les femmes devront mettre la main à la pâte, en bannissant tous les stéréotypes qui font croire que cette lutte est de la responsabilité exclusive des hommes.
Et même le développement du pays part du principe de complémentarité entre la femme et l’homme. Elle a, enfin, rappelé toutes les mesures barrières contre cette ravageuse maladie, en leur demandant de les observer rigoureusement pour non seulement leur propre protection mais surtout de l’entièreté de leur entourage.
Par le canal de leurs représentantes, ces femmes issues des différents groupes associatifs du quartier Mapendo dans la commune de Goma, l’ont vivement remercié pour cet acte louable allant droit à leurs cœurs et prouvant à suffisance son souci manifeste de leur protection et émancipation au grand bénéfice de la société entière.
Elles l’ont, à leur tour, encouragé à continuer avec ses actions de soutien à l’autonomisation et au respect des droits de la femme qu’elle ne cesse de poser dans sa circonscription électorale. Cela, avant d’appeler les autres femmes députées à lui emboiter les pas pour l’effectivité de la participation des femmes à un développement durable pour un intérêt commun, tant des Nord-kivutiens que des Congolais en général.
A noter que pour les activités de ce mois de la femme, l’honorable Pauline Furuguta a bel et bien saisi le taureau par les cornes, en commençant dès le début ses actions. Car, elle a précédemment sillonné plusieurs autres quartiers de la ville, dans lesquels, elle a posé des actes analogues à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Trésor KAMAVU à Goma