Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : après Ituri, Sama Lukonde à Goma pour évaluer l’Etat de Siège et orienter l’action gouvernementale !

publicite-candidat

Vendredi, 23 septembre 2022-Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé dans la soirée de ce jeudi 22 septembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon le Chef du Gouvernement de la RDC, il est en mission de service après celle effectuée en Ituri, précisément à Bunia. Il conduit une délégation de six ministres, des députés nationaux, sénateurs et autres personnalités du pays.

À en croire les sources officielles, le patron du gouvernement Congolais est à Goma dans le but d’évaluer l’Etat de Siège, cette mesure spéciale instaurée depuis mai 2021 et orienter l’action de son gouvernement.

« Depuis avant-hier, nous avons entamé une mission à l’Est de notre pays, dans le cadre de l’évaluation l’Etat de siège », déclare le premier ministre en ajoutant qu’il a eu à présider un conseil de sécurité provincial et obtenu des avis et considérations de la force vive et d’autres couche de la population.

À cet effet, le premier ministre congolais a réalisé la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi pour le rétablissement de la paix dans cette partie de l’Est de la République.

Sama Lukonde a reconnu sagement qu’ici, au Nord-Kivu, le gouvernement de la RDC a des problèmes particuliers car, dit-il, l’agression que subit le Nord-Kivu par le truchement du Rwanda est condamnable.

En outre, le chef du gouvernement tient à apporter son soutien aux FARDC et au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.

« Nous tenons à échanger aussi avec la force vive pour avoir leur avis et orienter notre action’, a-t-il insisté.

Il faut dire, par ailleurs que Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à compatir et présenter ses condoléances aux familles éprouvées par ces guerres imposées par le Rwanda et le M23, sans oublier les déplacés de guerres éparpillés dans les territoires du Nord-Kivu.

Les députés Nationaux, Provinciaux, les membres de l’Union Sacrée ont répondu présent à ce rendez-vous politique pour accueillir le patron du Gouvernement congolais.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents