
Mardi, 17 octobre 2023-Le commandant des casques bleus de la MONUSCO a été reçu ce mardi 17 octobre 2023 par le maire intérimaire de la ville de Beni.
Le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho et le colonel Jacob Nyofondo ont discuté du renforcement de la collaboration entre la Mission onusienne et les forces de défense et de sécurité, pour mieux sécuriser la population.
Prenant la parole, le patron des casques bleus a signifié que la bonne manière de garantir la sécurité dans cette région, c’est de travailler ensemble. À cet effet, il a appelé la population à faire confiance aux forces de sécurité qui sont dans la région et à collaborer avec elles.
« Je suis ici pour rencontrer le maire de la ville et lui réitérer notre assurance que nous continuons à travailler ensemble dans le même élan, la même collaboration et coordination… La bonne manière de garantir la sécurité dans cette région, c’est de travailler ensemble. Et comme vous le savez, nous sommes deux forces qui travaillent ensemble, les FARDC et la MONUSCO. Ce qui nous pousse à faire mieux davantage pour nous rassurer de la bonne communication si possible, dans l’objectif d’améliorer les mécanismes de la protection des civils. Ce que nous attendons de la population est de nous faire confiance […] a déclaré le général brésilien Otavio Rodrigues de Miranda Filho.
Selon les informations officielles de la MONUSCO, le processus de transition en cours au pays en vue du retrait progressif et responsable de la mission onusienne de la RDC a également figuré au menu de cette rencontre. À ce sujet, le patron des casques bleus que la MONUSCO sera toujours à la ligne pour protéger la population jusqu’à son départ du pays.
«La MONUSCO est là, et nous allons faire de notre mieux, et cela, jusqu’à notre dernier jour ici ; car vous le savez bien, nous sommes dans le processus de retrait. Ainsi, les efforts doivent être fournis comme jamais auparavant pour protéger les civils », a-t-il fait savoir.
Signalons que le patron de la Force onusienne en RDC quittera la région de Beni pour Goma ce mercredi 18 octobre, selon les sources officielles de la MONUSCO.
