Vendredi, 27 janvier 2023-Les forces armées de la République démocratique du Congo (fardc) ont farouchement riposte à une incursion des terroristes M23 aux alentours de Kitshanga et dans la cité pendant trois jours sans trêve.
Ce, depuis mardi 23 janvier 2023 notamment dans le groupement de Bishusha et de la cité de kitchanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces affrontements, faut-il le souligner, ont provoqué de déplacement massif de la population de Kitshanga vers Mweso, Kalembe, Bishusha et Kanyabayonga.
« Nous avons pris refuge non loin de la base de la Monusco et pour le moment la cité est sous contrôle des M23. Nous n’avons aucune idée de ce qui va arriver. La route reliant Goma à d’autres territoires et la partie nord est coupé en deux », a fait savoir un déplacé contacté dans la région.
Pour le moment, l’armée ne s’est pas encore prononcée. Quelques autorités militaires contactées parlent d’un replie stratégique pour contenir l’ennemie.
Signalons que les hostilités ont repris depuis le début de cette semaine avec des attaques des M23 contre les positions de FARDC
Jonathan TSONGO