Okapinews.net
CoopérationSécuritéUne

Ituri : pour les Lendu, C’est Mbusa Nyamuisi qui doit conduire le dialogue entre communautés !

publicite-candidat

Lundi, 15 mai 2023-Aucun groupe armé ne peut se prévaloir agir au nom de telle ou telle communauté en Ituri. Dix-sept ans après des estocades intercommunautaires, entre 1999 et 2003, toutes les communautés n’aspirent qu’au vivre ensemble, selon la LORI, une association culturelle LENDU.

Une délégation de LORI a échangé avec le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, sur les voies et moyens de consolider la paix en Ituri.

La province de l’extrême Est de la RDC est en proie à des actes de guérillas du fait des groupes armés dont le tristement célèbre CODECO.

L’ association LORI a, en effet, remis au ministre d’État, un mémo dans lequel est présentée la réalité de la situation sécuritaire en Ituri.

Le mémo confirme notamment une certaine accalmie dans la province placée sous état de siège, voilà pratiquement deux ans. Mais la LORI, il faut consolider cette paix encore fragile par le dialogue intercommunautaire.

L’association LENDU propose à Mbusa Nyamwisi que l’option du dialogue intercommunautaire soit élargie aux groupes armés.

À ce jour, la province de l’Ituri compte 7 groupes armés locaux actifs à savoir FRPI, CHINI YA KILIMA, CHINI YA TUNA, CODECO, ZAÏRE ,MAPI et
MAZEMBE.

Certains parmi ces groupes avaient accepté le désarmement et la démobilisation. Mais ce processus a tourné cours, par manque de coordination et de point focal.

Faisant d’une pierre, deux coups, l’association LENDU a proposé à Mbusa Nyamwisi d’être le point focal pour porter haut les revendications des Ituriens par rapport au volet sensibilisation inscrite dans les attributions du ministre d’État.

Ferdinand Nguma kpagboma conseiller de l’association LORI estime qu’il faut organiser des travaux champêtres pour de nombreux jeunes qui ont longtemps manifesté la volonté de quitter des groupes armés.

Ils pourront ainsi participer à l’amélioration de la production agricole dans plusieurs secteurs et chefferies. La réhabilitation des axes routiers de desserte agricole, estime le conseiller, va atténuer l’engouement des jeunes à rejoindre les groupes armés.

Mbusa Nyamwisi a promis de disposer d’une journée entière pour une réflexion avec les représentants de toutes les communautés de l’Ituri afin de travailler sur une approche de consolidation du processus de paix qui sera soumise au gouvernement.

L’association culturelle Lori se compose de toutes les communautés LENDU issues de 5 secteurs et 2 chefferie dont le Djugu, Irumu et Mahagi.

 

publicite-candidat

Liens Pertinents