Samedi, 6 mai 2023-C’est en des termes clairs et précis que le vice-président de la société civile du Nord-Kivu est revenu sur la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège. Egard KATEMBO MATESO peint un tableau sombre de la situation sur terrain en deux ans de cette mesure.
Selon lui, les groupés armés locaux et étrangers ont plutôt gagné du terrain que d’être contraints dans ces deux provinces. Il cite par exemple le mouvement du M23 qui a surgi pendant cette période de l’administration militaire alors qui l’a été défait à l’époque du Gouverneur Julien PALUKU, actuel ministre de l’industrie.
Egard MATESO dit constater que l’Etat de siège a triplement été assiégé et vidé de sa substance.
D’après ses propres mots, l’entrée des soldats de la force régionale sur le territoire congolais montrait déjà le signe de l’échec de cette mesure spéciale.
Il invite, à cet effet, le parlement et le gouvernement congolais à lever cet Etat de siège.
« Cet Etat de siège doit être levé et il n’y a pas de honte pour ça » dit-il.
Revenant sur plan social, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, a déploré la spoliation de plusieurs espaces publics par les animateurs de l’Etat de siège dans les deux provinces.
Disons que le président congolais Félix Tshisekedi avait déclaré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans le but de restaurer la paix, alors que ces provinces subissent les attaques de groupes armés. En dépit de cette mesure qui était entrée en vigueur le 6 mai 2021, les civils constituent de payer le prix fort de l’activisme des groupés armés qui tuent et pillent les biens de la population.
Samuel KATEMBO BIN MWERIWA