Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : Kigali accusé d’avoir bombardé deux localités congolaises causant la mort de deux écoliers à Rutshuru (Communiqué) !

publicite-candidat

Samedi, 11 juin 2022-Deux enfants de moins de 8 ans ont trouvé la mort suite aux bombardements d’une école située dans la localité de Kabaya en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu indiquent les sources sécuritaires.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 10 juin, le porte-parole du gouverneur militaire, le général de brigade Sylvain Ekenge accuse l’armée Rwandaise d’avoir bombardé deux localités situées dans le Groupement de KISIGARI, Chefferie de BWISHA, en territoire de RUTSHURU.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, depuis 16H15 de ce vendredi 10 juin 2022, l’Armée Rwandaise a tiré une dizaine de bombes sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Ces bombes tirées par un canon à longue portée à plus de 22 kilomètres, à partir du territoire rwandais, ont explosée à BIRUMA et à KABAYA, localités situées dans le Groupement de KISIGARI, Chefferie de BWISHA, en territoire de RUTSHURU, respectivement à cinq kilomètre et demi et à un kilomètre et demi à l’Est de RUMANGABO.” a-t-il indiqué dans ce communiqué.

Et de poursuivre, les deux élèves tués sont de sexe masculin. Il s’agit de ISHAKA MAPENZI âgé de 7 ans et de Jérémie NZIUVIRA âgé de 6 ans. En plus du bilan humain, l’armée rwandaise a bombardé toute une école. Ce qui constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité.

“Pour les bombes de KABAYA, tombées plus précisément dans l’enceinte de l’Institut Saint Gilbert, le bilan encore provisoire est de DEUX enfants de sexe masculin tués. Il s’agit de ISHAKA MAPENZI âgé de 7 ans et de Jérémie NZIUVIRA âgé de 6 ans. Un autre garçon dont l’identité n’est pas encore précisée a été blessé et est admis dans un centre hospitalier de la place.” regrette Sylvain Ekenge.

En outre, l’armée régulière a rappelé que, c’est à BIRUMA où deux militaires des Forces de Défense du RWANDA ont été dernièrement capturés par les forces de défense et de sécurité avec l’appui de la population qui résiste à l’agression du pays de Lumumba par le Rwanda.

Les forces armées congolaises ont par ailleurs précisé qu’elles détiennent des images des drones attestant l’occupation de TCHANZU et de RUNYONYI par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) qui appuient les M23 sur les lignes des fronts.

Face à cette situation, l’armée continue à riposter et à se défendre pour sauvegarder l’intégrité du territoire national et protéger les populations congolaises jusqu’au sacrifice suprême, chute ce communiqué.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents