Okapinews.net
EducationUne

Nord Kivu : première manifestation des étudiants de la faculté de médicine contre la décision du ministre Nzangi à Butembo !  

publicite-candidat

Vendredi, 24 septembre 2021-Plus d’une semaine après la publication par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) d’une liste de seize (16) universités viables, censées organiser à travers le pays la faculté de médecine, les étudiants de l’Université Officielle de Rwenzori (UOR) Butembo viennent de manifester, ce Vendredi 24 Septembre 2021, pour dire leur indignation contre cette décision du ministère de l’ESU. La viabilité de cette institution publique n’a pas été prouvée pour continuer à organiser la faculté de médecine. 

Dans un mémorandum adressé au ministère de l’ESU, ces étudiants, font savoir que cette circulaire va à l’encontre du contexte de création de cette université, et qu’elle entraine également une turpitude du gouvernement supposé assurer la viabilité des institutions publiques conformément à l’esprit de l’arrêté du 30 Octobre 2005, où il est clairement défini au premier article la prise en charge par l’Etat du Centre Universitaire de Rwenzori (C.U.R), actuelle UOR.

Les étudiants de la faculté de médecine à l’Université Officielle de Rwenzori (UOR) Butembo exigent que cette circulaire soit retirée. Ils parlent des préjudices psychologiques qu’elle cause déjà. Pour eux, le ministre n’a pas tenu compte des conditions et modes de vie qui diffèrent selon les entités.

Les manifestants rappellent que leur institution est viable. Ils estiment que sa non-viabilité pour continuer à organiser la faculté de médecine aurait résulté des investigations dont la procédure serait biaisée.

Il faut le savoir, la marche qui était prévue aux heures de l’avant–midi de ce même Vendredi 24 Septembre par les étudiants de la faculté de médecine de l’UOR-Butembo, a été vite contenue au Rond-point la Concorde, près de leur site par les éléments de la police.

Quelques coups de feu y ont été entendus. Toutefois, après cette intervention policière, une délégation composée de quelques étudiants s’est rendue à l’hôtel de ville de Butembo pour rencontrer l’autorité urbaine afin de lui déposer le mémo censé parvenir au MINESU.

 

Didy MUHINDO VITAVA

publicite-candidat

Liens Pertinents