Okapinews.net
JusticeUne

Parquet Général près la Cour de cassation : visite surprise d’inspection de Firmin Mvonde au palais de la justice !

publicite-candidat

Vendredi, 9 septembre 2022-C’est une visite surprise d’inspection. Le Procureur Général près la Cour de cassation veut impulser un nouveau rythme de travail, un travail axé sur les résultats. C’est dans cette optique que Firmin Mvonde a effectué, ce vendredi 9 septembre, une descente au palais de la justice dans la commune de la Gombe.

Il est 10 heures passées de quelques minutes quand le nouveau patron du Parquet Général près la Cour de cassation a foulé ses pieds au Palais de justice de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Il a été accueilli à sa descente du véhicule par le Procureur Général près le Parquet Général de la Gombe.

Aussitôt arrivé, accompagné par ses collaborateurs, le Procureur Général près la Cour de cassation va rapidement présider une réunion technique avec les animateurs du Parquet Général de la Gombe et ceux du Parquet de la République de la Gombe.

Réunion technique terminée, l’heure est à l’inspection proprement dite. La délégation prendra alors la direction de la salle d’audience pour le début du travail.

Sur place, ce sont les magistrats qui attendent. Appel nominal dans un premier temps pour se rassurer de la présence des uns et des autres avant de demander des comptes sur ce que fait chaque magistrat.

Déterminé à rétablir l’ordre dans son secteur, Firmin Mvonde a demandé à chaque magistrat de présenter son registre RMP.

Le patron du parquet près la cour de cassation a pris son temps pour vérifier avec le moindre détail comment les dossiers sont traités par les magistrats.

De l’enregistrement des dossiers en passant par le traitement jusqu’à la clôture, aucun détail n’a échappé à cet homme de rigueur.

Sentiment mitigé

Après contrôle de tous les dossiers, Firmin Mvonde est déçu. Sans aller par le dos de la cuillère, il dit avoir un sentiment mitigé après avoir inspecter le travail des magistrats.

« Je pars avec un sentiment mitigé. Je me suis limité aujourd’hui à vérifier vos registres, prochainement, nous allons faire un contrôle très approfondie. Aujourd’hui, ce sont des observations verbales, la prochaine fois nous passerons aux sanctions », a-t-il déclaré devant les magistrats.

Le Procureur Général près la Cour de cassation pense qu’il était temps de réveiller les magistrats qui dormaient. À en croire ses propos, l’heure a sonné pour que chacun fasse désormais son travail.

Il promet d’instaurer une dynamique de travail que tout le monde de son secteur devra suivre.

« Nous avons réveillé les magistrats, ils dormaient. On les a surpris, c’était une visite ponctuelle d’inspection. Il y a des détentions qui ont été levées, des remarques qui ont été faites aux magistrats, pour le reste, nous continuons à travailler. Il n’y a pas autre chose à dire. Mais la dynamique est en place et va évoluer », a-t-il expliqué.

Libération de prisonniers…

Après sa séance de travail avec les magistrats, Firmin Mvonde s’est rendu au cachot pour non seulement savoir les raisons de détention mais aussi entendre les prévenus sur les faits qui leur sont reprochés.

Sur place, il a décidé de lever les détentions pour des faits bénins. Une dizaine de prisonniers ont été libérés sous les applaudissements de leurs familles.

Le PG près la Cour de cassation promet de multiplier ce genre de visite surprise pour pousser les magistrats de son ressort à travailler.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents