Okapinews.net
AlerteJusticeSécuritéUne

Patrick Nkanga sur l’arrestation de Seth Kikuni « …il n’a jamais pris les armes contre son pays, il n’a jamais détourné les deniers publics ou commis antérieurement une infraction de droit commun… »

publicite-candidat

Jeudi, 12 juillet 2024-Je suis personnellement affecté par la détention de mon frère Seth KIKUNI, avec qui nous avons partagé lors de plusieurs débats organisés sur des espaces numériques, avec des convergences et quelques fois des divergences… c’est cela la démocratie; la pluralité des vues.

Seth est un ancien candidat à la Présidence de la République et ce, à deux reprises, un acteur politique de l’opposition, Président d’un Parti Politique, il n’a jamais pris les armes contre son pays, il n’a jamais détourné les deniers publics ou commis antérieurement une infraction de droit commun. Seth est un entrepreneur, œuvrant dans le secteur privé et qui, par sa conviction, a jugé judicieux de mener un combat politique dans les règles de l’art, avec son tempérament, ses mots et sa singularité, au sein d’une société démocratique. Ceci ne fait pas de lui, un ennemi de la République.

Nous voulons bâtir et consolider un État de droit de démocratique, nous voulons sceller de manière irréversible, un Pacte Républicain Interne pour solidifier la stabilité de l’Etat. Nous devons prendre garde à nourrir les discours, par nos actions ou notre inaction, de celles et ceux qui pensent profondément et factuellement, qu’il ne soit plus possible d’exprimer ses vues librement sans être exposé à une réprimande qui parfois ne s’inscrit pas toujours dans le cadre des procédures légales et constitutionnelles.

Je demande instamment aux instances habilitées de permettre à Monsieur Seth KIKUNI de retrouver sa jeune famille, son épouse ainsi que ses enfants qui sont en bas âge, en cette période de rentrée scolaire. S’il lui est reproché des faits répréhensibles, qu’il soit soumis à son Juge naturel et que ses moyens de défense soient présentés, dans le cadre d’une procédure préjuridictionnelle régulière ou d’un procès équitable, s’il échet.

Plus d’une fois, nous avons eu à déjeuner, et j’étais surpris par son régime drastique. Il me dira que cela faisait suite à une chirurgie qu’il venait de subir et qu’il suit particulièrement les prescriptions médicales qui lui ont été adjointes.
N’ayant pas l’habitude de sombrer dans le sensationnel, je me dois, en toute sincérité, de porter cette allusion sur la place publique, pour indiquer qu’il suit effectivement un traitement.

Bâtissons la République et l’Etat que nous allons léguer aux générations futures sur base des valeurs nobles, afin de rompre avec le cercle vicieux des batailles revanchardes.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ! »

Patrick Nkanga B.

publicite-candidat

Liens Pertinents