Lundi, 12 juin 2023-Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a reçu, lundi 12 juin 2023, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC, venu lui remettre une invitation pour participer à une réunion ministérielle concernant les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs, réunion prévue le 15 juin à Kampala.
À en croire l’ambassadeur ougandais, près de 5 millions de réfugiés sont présents sur cette zone du continent.
«J’ai rendu visite à son Excellence pour lui remettre une invitation pour une réunion concernant la question des réfugiés dans l’Afrique de l’Est, dans la Corne de l’Afrique et dans les Grands Lacs », a laissé entendre l’ambassadeur Matata Twaha.
Et d’ajouter : «Il s’agit d’une réunion ministérielle de haut niveau, afin de plancher sur des solutions durables sur la question des réfugiés dans la corne de l’Afrique, dans l’Afrique de l’Est et dans la région des Grands ».
Au sortir de son entretien avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le diplomate ougandais s’est dit satisfait de l’accueil lui réservé par Maître Peter Kazadi Kankonde.
« Il était très positif. Il m’a remercié de ma visite et pour lui avoir transmis l’invitation. Je prends les dispositions pour le déplacement des experts congolais pour préparer cette réunion. Parce que Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre comprend l’importance et les enjeux de cette réunion», a-t-il dit.
Signalons que cette réunion est une initiative de l’EAC, de l’IGAD et de la CIRGL.
CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR