2 février 2021-Le bureau du Sénat a répondu de manière défavorable à la demande du procureur général près la Cour de cassation. Une demande d’autorisation pour les poursuites judiciaires à l’encontre de son président, Alexis Thambwe Mwamba.
Dans sa réponse de ce mardi 2 février 2021, le deuxième Vice-président du Sénat, Tibasima Mbogemu a confirmé auprès du procureur général que les trois chèques cités dans sa réquisition ont été effectivement tirés par le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Contrairement aux actes de détournement des deniers publics qui ont été mis à charge d’Alexis Thambwe Mwamba, ce dernier a porté de l’éclairage sur ce dossier.
Comme quoi, le président du Sénat n’a détourné aucune somme d’argent. Bien au contraire, c’est le questeur adjoint qui l’a sollicité pour le logement de ces fonds provisoirement.
À l’en croire, « après le retrait de ces sommes tard le soir du 06 janvier 2021, le trésorier du Sénat avait constaté qu’il y avait une forte effervescence au Palais du peuple, aile Assemblée nationale, ce qui a été une cause d’insécurité ».
Passant par le questeur qui n’avait pas de coffre-fort dans son domicile, explique la lettre, c’est ainsi que Thambwe Mwamba a détenu ces sommes dans sa résidence.
Par ailleurs, le deuxième vice-président a rappelé au procureur général que ces fonds ont été, un jour plus tard, acheminés à la Trésorerie du Sénat.
C’est ainsi que le Sénat désapprouve cette démarche tout en signifiant « qu’il n’y a pas de matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction telles que vantées ».
Guillaume MAVUDILA