Jeudi, 5 mai 2022-À son premier anniversaire depuis son instauration dans les deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie de l’insécurité notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, la majorité des habitants de ces provinces qualifient “l’état de siège” d’inefficace d’autant plus que les populations continuent à être sauvagement abattues à l’aide des machettes ou par coup de balles dans différentes attaques et embuscades attribuées aux groupes armés qui opèrent depuis bientôt une décennie dans ce coin du territoire national.
S’accrochant aux bilans de 12 derniers mois de cette mesure spéciale, certains habitants coalisés aux mouvements citoyens et groupes de pression ont même exigé la levée de cette mesure jugée “ suicidaire” qui a montré ses limites.
“Depuis le début des massacres, c’est pendant ce fameux État de siège qu’on a enregistré plus des morts. Il nous faisait croire (le gouvernement) que l’état de siège va réduire les violences que nous vivons depuis plusieurs années mais sans succès. C’est une mesure inefficace et suicidaire, il est important d’élaborer d’autres stratégies et mettre fin à l’état de siège.” ont-ils dits dans un vox pop d’okapinews.net.
Sur la même lancée, les députés nationaux du Nord-Kivu et Ituri continuent de faire pression sur le gouvernement afin de lever cet état de siège. À 12 mois de cette mesure spéciale, ces élus ont notifié plus de 5000 cas de meurtres aux côtés de plusieurs dégâts matériels dont des maisons et véhicules incendiés.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Constant a appelé la population de sa province de continuer à faire confiance aux forces armées congolaises qui combattent les groupes armés “sanguinaires”.
Selon les dernières statistiques des opérations militaires, le gouvernement congolais a signifié les avancées nécessaires dans les opérations militaires depuis l’instauration de l’État de siège.
Plusieurs combattants du groupe terroriste ADF et leurs collaborateurs ont été arrêtés par les forces armées congolaises aux côtés de plusieurs localités conquises, poursuivent les sources militaires.
Rappelons que le président de la République démocratique du Congo, avait instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis le 6 mai 2021, afin de réduire sensiblement les violences commises par les groupes armés d’où les populations en sortent victimes.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA