Lundi, 9 mai 2022-La grève des enseignants de certaines écoles publiques se poursuit. Déjà une semaine perdue pour les élèves. Ce lundi, alors que le ministère de l’ESPT a annoncé le paiement des nouvelles unités, les élèves ont été renvoyés à la maison.
C’est le cas des élèves du Lycée Bosangani Sacré cœur et du Collège Boboto dans la commune de la Gombe. Pour ces enseignants, tant que la paie supplémentaire ne sera pas effectué, les cours ne reprendront pas.
« Il y a eu des promesses qui n’ont pas été tenues. Nous n’exigeons pas l’impossibilité, seulement que le gouvernement matérialise ses engagements. On nous avait promis la paie supplémentaire avant la fin de la semaine passée, mais nous n’avons rien vu, dès que cette paie est effectuée, la grève sera levée », a dit une enseignante du Sacré-coeur.
Du côté du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’on affirme qu’il s’agit de la mauvaise de certains syndicalistes qui combattent la gratuité de l’enseignement sous toute ses formes.
Kevin INANA