Mardi, 12 juillet 2022-La mesure de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section de Butembo-Lubero de suspendre les activités d’import-export via le poste douanier de Kasindi-Mpondwe, entre la RDC et l’Ouganda produit déjà ses premières conséquences sur les marchés de beni ville et territoire.
Le risque d’une carence des produits a augmenté sur les différents marchés qui dépendent des importations de l’Ouganda.
Ce manque des produits entraine déjà une flambée des prix des produits de premières nécessites.
Certains de ceux produits venus de l’Ouganda ont même doublé le prix et d’autres ont connus une majoration de plus de 5 dollars américains. Cette hausse vertigineuse n’a pas épargné les produits pétroliers, ce qui met la population dans l’embarras d’autant plus qu’elle dépend du trafic Beni-Kasindi.
Elle invite le gouvernement congolais à promouvoir l’économie de la partie Est de la RDC, freinée par la précarité de la situation sécuritaire caractérisée par les massacres et les embuscades attribués aux ADF sur les différents axes routiers de Beni.
Elle a également lancé un appel à l’endroit de décideurs à remédier aux revendications de l’association patronale de Butembo-Beni qui exige la sécurisation des véhicules transportant les marchandises sur les axes routiers dominés par les attaques rebelles.
Notons que cette suspension des activités d’import-export est une mesure incitative de la FEC au gouvernement qui diminue les entrées de plusieurs millions de dollars au trésor public.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA