Okapinews.net
Une

RDC-État de siège : nomination imminente des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers par le président de la République !

publicite-candidat

4 mai 2021-Sauf changement des dernières minutes, les gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers qui seront chargés de diriger les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant la période de l’état de siège seront nommés ce soir par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse gouvernement-armée-police de ce mardi 4 mai dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

À en croire le porte-parole des FARDC, l’état de siège décrété par le président de la République vise notamment à « Restaurer la paix ».

« Nous en sommes capables. Nous avons déjà remporté plusieurs batailles. Il y a des éléments qui peuvent être relevés, mais le plus important, c’est l’objectif poursuivi. Il y a quatre niveaux où le travail va se réaliser notamment : politico stratégique, stratégique, Coopératif et tactique », a déclaré le porte-parole de l’armée.

Pour sa part, Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement se veut optimiste sur les opérations dans le cadre de l’État de siège.

« Ça fait 20 ans qu’on a tout essayé , on avait pas encore essayé l’état de siège. Je suis optimiste que nous allons y arriver », a-t-il argué.

« Les ordonnances encadrent les actions que les gouverneurs militaires mèneront pendant cette période d’état de siège… », Dit le porte parole de la police nationale qui se veut rassurant. « Les droits de la population seront respectés ».

le porte-parole des FARDC pense que toutes les batteries sont en marche pour mettre hors d’état de nuire ceux qui endeuillent les populations de l’Est de la RDC.

« Nous avons les capacités et la logistique pour contraindre les forces négatives, à la limite de contraindre nous allons les neutraliser», a-t-il renchéri.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents