Okapinews.net
SécuritéUne

Insécurité dans l’Est de la République : 57 députés nationaux exigent avec insistance la démission du ministre de la défense !

publicite-candidat

Lundi, 1er novembre 2021-Après une analyse profonde de la situation sécuritaire toujours préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis l’avènement de l’État de siège qui est loin de produire les résultats attendus par la population congolaise, 57 députés nationaux , élus des circonscriptions électorales de l’Ituri, Nord-Kivu et d’autres provinces, se sont opposés à toute éventuelle prorogation de l’état de siège et décident de suspendre leurs participations aux plénières consacrées à la question de ce régime spécial, jusqu’à nouvel ordre.

« Nous députés nationaux et sénateurs élus de l’ituri, du Nord-Kivu et autres provinces, prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale, exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant prorogation de l’état de siège, et cela jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans leur déclaration rendue publique ce lundi 1er novembre.

Ces législateurs ont en outre demandé la démission immédiate des deux gouverneurs militaires affectés dans les provinces du Nord-Kivu et ituri qui sont loin de mettre fin aux massacres et d’autres violences commis par les groupes armés locaux et étrangers dont les terroristes ADF.

« demandons avec insistance la démission du ministre en charge de la défense nationale et ancien combattant au regard de sa responsabilité dans la détermination très avancée de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège et celle des gouverneurs du Nord-Kivu et Ituri qui ont montré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège» déclarent-ils. Avant d’exiger aux présidents de l’assemblée nationale et du Sénat de leur organiser une rencontre autour du président de la République pour aborder « l’épineuse » question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents