Okapinews.net
DéveloppementUne

RDC : après Boende, Guy Loando lance les travaux de modernisation de l’aéroport de Morongo à Bunia !

publicite-candidat

Mercredi, 8 juin 2022-Le gouvernement de la République est résolument engagé dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires de toutes les provinces du pays. Après Boende, le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire a conduit une forte délégation gouvernementale à Bunia dans la province de l’Ituri.

Composée de Guy Loando, Chérubin Okende, Nicolas Kazadi et plusieurs députés et sénateurs, cette délégation de Kinshasa a été accueillie par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama.

Quelques heures après l’arrivée, le Patron de l’aménagement du territoire, chef de la délégation gouvernementale a procédé à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de l’aéroport de Morongo.

Pour Me Guy Loando Mboyo, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de développement de 145 territoires dans son volet infrastructures aéroportuaires.

Pour ce membre du gouvernement, cette œuvre est l’initiative du Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut désengorger tous les coins du pays en permettant ainsi le transport des personnes et leurs biens.

« Cet ouvrage est juste un échantillon des projets que le Gouvernement Sama Lukonde prévoit réaliser dans les jours avenirs », a dit le chef de la délégation.

Prenant la parole tour à tour, le Gouverneur militaire , le ministre des transports et celui des finances n’ont pas hésité de louer cette initiative tout en demandant à la population iturienne d’en faire bon usage pendant la construction et après.

Par ailleurs , L’architecte Jacques MUKOKA de MODULOR ARCHITECTS note que sur les 1850 mètres existants, il y sera ajouté 650 m de longueur et sur les 30 mètres de largeur seront ajoutés 15 autres. Travaux à exécuter dans un temps record de 24 mois.

Créé depuis 1956, l’aéroport de Bunia avec ses 1800 mètres de longueur et 30 mètres de largeur n’a pas connu des travaux de réfection. En ce début du mois de juin, il connaît l’accomplissement d’une promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de son dernier passage dans ce coin du pays.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents