Mardi, 4 août 2026-L’enquête préliminaire ouverte par le parquet général de Monaco sur le contrat de sponsoring conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’AS Monaco a été classée sans suite, selon nos informations.
Ouverte au début du mois de mars, la procédure portait sur le partenariat signé entre le club de la Principauté et la RDC. Cet accord, estimé à environ 4,8 millions d’euros sur trois saisons, prévoyait notamment l’affichage du slogan « RD Congo – Cœur de l’Afrique » sur les maillots de l’équipe monégasque dans le cadre de la promotion de la destination touristique congolaise.
L’enquête avait été déclenchée à la suite d’une plainte déposée en France par deux ressortissants congolais. Les plaignants dénonçaient de présumés faits de blanchiment, de détournement de fonds publics et de corruption. Leur plainte visait notamment le ministre congolais des Sports, Didier Budimbu.
Après plusieurs mois d’examen, les autorités judiciaires monégasques ont décidé de classer la procédure sans suite, estimant qu’aucun élément ne justifiait la poursuite de l’enquête dans leur ressort.
Cette décision met un terme à la procédure ouverte à Monaco. Elle ne préjuge toutefois pas d’éventuelles autres démarches ou procédures qui pourraient être engagées dans d’autres juridictions.
ITK


