Okapinews.net
SociétéUne

Kongo Central : des fonds et d’autres biens en nature en collecte à l’ISC/Matadi pour les populations victimes des guerres à l’Est de la RD. Congo !

publicite-candidat

Vendredi, 18 août 2023-C’est dans le malheur qu’on reconnaît le meilleur ami. Faisant sienne ce vieil adage, le comité de gestion de l’Institut supérieur de commerce de Matadi, répondant positivement à la demande formulée à l’endroit de toutes les universités de la République Démocratique du Congo par l’Etat congolais, à travers le ministère en charge de l’enseignement supérieur et universitaire, est présentement la toute première, parmi tant d’autres fonctionnant dans cette ville, à y souscrire volontier.

Cette demande de leur tutelle, consiste à collecter des fonds et d’autres biens en nature pour soutenir les populations victimes des guerres atroces qui sévissent, depuis plus de deux décennies déjà, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

En l’occurrence dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri placées, il y a quelques années, sous l’état de siège.

La cérémonie marquant le lancement officiel de ce geste de solidarité et de générosité, a lieu dans l’enceinte même des installations de cet alma mater situées proche du bâtiment administratif de la commune de Mvuzi.

À cette occasion, les membres du comité de gestion de cette institution supérieure publique dont à leur tête le Directeur Général Nsilu Matondo, ont présenté, dans un premier temps et à titre symbolique, des dons constitués notamment des habits, des chaussures ainsi que d’autres biens en nature non de moindre importance qu’ils ont pu réunir et lesquels, le moment venu, seront acheminés dans les provinces concernées ci-haut citées et plus précisément dans leurs différents camps des déplacés.

Ce geste de solidarité combien louable, est salué et ce, à juste titre, par de nombreux habitants de la ville portuaire de Matadi ayant des familles dans lesdites provinces qui, pour la circonstance, ont applaudi de deux mains l’initiative prise par le gouvernement congolais, à travers son ministère en charge de l’enseignement supérieur et universitaire.

Ce dernier tient donc à la participation massive de chaque étudiant, professeur, chef des travaux, assistant, personnel administratif…etc qui devraient tous, sans exception aucune, mettre la main dans la poche pour secourir nos sœurs et frères en difficulté dans cette contrée Est de la République Démocratique du Congo.

C’est aussi le vœu exprimé par le chef des travaux Roger Mayanga, conseiller académique et scientifique près le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi.

Emboîtant le pas à ce dernier, Joël Lindji, le Représentant provincial des étudiants de l’ISC du Kongo Central, avait, en ce qui le concerne, abondé presque dans le même sens. Néanmoins, il a invité tous ses camarades étudiants à se manifester, par la pose de ce geste patriotique et d’amour, envers nos compatriotes en souffrance à l’Est du pays et dont les corps sont, au jour le jour, l’objet des opérations de charcutage, comme s’ils étaient des animaux, de la part des groupes rebelles qui, non seulement endeuillent sans pitiés les familles entières ; mais aussi et surtout y sèment la panique et la désolation.

Parmi lesquels, le M23 appuyé par l’armée rwandaise. Pour les autorités de l’ISC/Matadi, cette action on ne peut plus salutaire constituant un acte de noblesse et de bonne foi, ne concerne pas seulement les étudiants et le personnel de cet alma mater ; mais plutôt tous ceux qui voudraient, d’une manière ou d’une autre, compatir aux souffrances qu’endurent les congolaises et congolais des provinces précitée.

Ces derniers peuvent aussi passer dans leurs bureaux en vue de déposer tous ceux qu’ils peuvent disposer.

Débutée le mercredi 16 août 2023, cette opération de collecte des fonds et d’autres biens en nature qui se poursuivent normalement, ira jusqu’à la fin du mois en cours.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents