29 décembre 2020-La situation politique dans les provinces semble être préoccupante. Des motions de défiance pilulent. Les fauteuils des gouverneurs sont menacés presque chaque jour.
Pire, les gouverneurs déchus rejettent la décision de leurs Assemblées provinciales et continuent à poser des actes. D’autres encore, après leur déchéance, sont vites réhabilités par la justice.
Cette situation crée la crise dans des provinces et un sérieux problème de collaboration entre les gouverneurs et les élus provinciaux.
Sur les 26 provinces que comptent la République Démocratique du Congo, plus de 10 sont confrontés à ces problèmes de déchéance.
Il s’agit, entre autre, des provinces du Kongo Central, Kasaï Central, Bas-Uele, Maniema, Mongala, Sankuru, Nord-Ubangi, Ituri, Tshopo, Kwango, Maï-Ndombe…
Curieusement, avec le vent de l’Union sacrée, les gouverneurs qui ont ces problèmes s’empressent à adhérer à cette initiative du Chef de l’Etat.
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur qui a, entre autre, la gestion des provinces est accusé par certains élus nationaux de protéger les gouverneurs visés par des motions de défiance.
Kevin INANA