Okapinews.net
EconomieUne

RDC-Contentieux fiscal DGI Vs Sociétés de Télécom : en ordonnant l’ouverture des bureaux scellés sans paiement, Nicolas Kazadi n’est-il pas le 1er ennemi de la mobilisation des recettes par les régies ?

publicite-candidat

Samedi, 10 décembre 2022-Nicolas Kazadi est-il le premier ennemi de la mobilisation des recettes publiques par les régies financières ? Sinon, comment expliquer qu’il ait ordonné qu’on descelle, sans paiement, les bureaux des sociétés télécommunications dont les bureaux ont été fermés quelques jours auparavant pour créance fiscale de près de 600 millions $ ?

Non seulement, Nicolas Kazadi viole l’autonomie administrative de la Direction générale des impôts (DGI), il se rend aussi complice de la fraude fiscale dont se sont rendus coupables VODACOM, ORANGE, AIRTEL et AFRICEL.

Cette attitude du ministre sape l’autorité du fisc et en-tête les sociétés de téléphonie mobile à préserver dans l’incivisme fiscal, un fléau condamné par le président de la République car il appauvrit le Congo et les Congolais.

Pour rappel, il est notamment reproché aux sociétés de télécommunications, dont VODACOM :
1. Non déclaration des impôts
2. Fausse déclaration

Ce qui a conduit à des pénalités après redressement.

CP

publicite-candidat

Liens Pertinents