Okapinews.net
SécuritéUne

RDC : en des termes claires, l’ONU reconnaît la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais aux côtés des M23 !

publicite-candidat

Jeudi, 4 août 2022-Les combats musclés s’intensifient depuis novembre 2021 entre les forces armées congolaises et les combattants pro-rwandais du M23 dans le territoire de Rusthuru au Nord-Kivu. Accusé par Kinshasa d’avoir parrainé les M23, Kigali est de nouveau accablé par un rapport des experts de l’ONU.

Selon l’Agence de Presse Française, AFP qui cite le rapport de l’ONU, l’armée rwandaise est intervenue dans l’Est de la RDC aux côtés des groupes armés dont les combattants pro-rwandais du M23 qui occupent plusieurs localités de Rusthuru.

Ce rapport d’experts missionnés par les Nations Unies renseigne que le pays de Paul Kagame a également fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques.

Ce soutien visait à aider les M23 à s’emparer de villes et de zones stratégiques du Nord-Kivu poursuit ce document.

Ce rapport du groupe d’experts vient enfin accabler Kigali preuves à l’appui de son l’implication directe dans la déstabilisation de l’Est du pays de Lumumba.

Notons que depuis la résurgence du M23, l’armée congolaise et le gouvernement accusent toujours le Rwanda de soutenir les éléments du M23. Et, en dépit de preuves fornies par la RDC, le Rwanda clame toujours son innocence avant d’être loué par l’ONU.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents