Lundi, 23 août 2021-Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 23 août dans la soirée à Béni dans la province du Nord Kivu. Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, Sama Lukonde dit être content de fouler les pieds dans la ville de Beni qui a tant souffert des atrocités des groupes armés.
Devant la presse locale, Sama Lukonde souligne qu’il s’agit de rencontrer toutes les structures qui sont aux côtés de la population dans le but d’avoir les informations nécessaires relatives non seulement à l’insécurité pour trouver des solutions qui s’imposent, mais aussi pour améliorer l’état de siège.
« C’est une première visite pour moi ici à Béni. À la suite de la visite de e son excellence le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, nous venons dans ce lieu, comme vous le savez nous sommes en état de siège et où le besoin humanitaire très ressenti. Nous allons faire un étatat de lieu avec les autorités locales mais nous allons aussi profité pour rencontrer toutes les structures qui sont aux côtés de la population de sorte que nous puissions avoir beaucoup d’informations et que nous puissions donner aussi l’État de lieu que nous avons à notre niveau et nous rassurer que nous maintenons le cap dans les opérations que nous menons ici. C’est une très grande joie pour moi de fouler le sol de Beni ce jour », a dit Jean Michel Sama Lukonde.
Rappelons que le premier ministre conduit une forte délégation du gouvernement dans les provinces où le chef de l’État a décrété l’état de siège. Avant Béni, Sama Lukonde était à Bunia pour évaluer l’état de siège.
Kevin INANA