Okapinews.net
Une

RDC-État de siège : Gouverneurs suspendus, les deux provinces seront dirigées par des militaires pendant 30 jours !

publicite-candidat

4 mai 2021-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété officiellement ce lundi 3 mai 2021, l’état de siège dans deux provinces à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri.

Le chef de l’État qui se dit déterminé à ramener la paix dans la partie Est de la République, a pris une ordonnance présidentielle pour accompagner cette mesure.

Les autorités militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, auront beaucoup de pouvoirs.

« Notamment, faire des perquisitions de jour et de nuit, interdire les publications, incitation, interdire la circulation des personnes… Un gouverneur militaire et un vice-gouverneur policier pendant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », souligne cette ordonnance.

Aussi, faut-il le souligner, l’état de siège est proclamé sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une période de 30 jours à partir de jeudi 6 mai.

« Les autorités civiles de ces provinces seront remplacées par les militaires. Les membres des gouvernements provinciaux et assemblées provinciales suspendus, continuent à jouir de leurs avantages sociaux », poursuit cette ordonnance.

Pendant la période de l’état de siège, les privilèges et immunités ne sont pas d’application.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents