Okapinews.net
NationSociété

Sud-Kivu : sept mille familles en besoin humanitaire errent dans le Fizi ! 

publicite-candidat

Mardi, 31 août 2021-Selon les informations relayées par le député national Iracan de Saint-Nicolas, élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, près de Sept milles (7.000) familles des déplacés endurent une situation humanitaire dramatique dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ces déplacés sont hébergés dans le village de Bijombo, où les autochtones disposent moins des moyens pour assurer tant soit peu leur survie ainsi que celle de leurs troupeaux de bétails.

Dans un communiqué qu’il a rendu public lundi 30 Août à Kinshasa par le truchement de son réseau national de soutien aux actions parlementaires responsables, cet élu du peuple démontre par ailleurs que faute d’assistance humanitaire, des populations civiles sont en errance depuis dix (10) jours dans le groupement Basimunyaka en secteur de Lulenge à Fizi, suite aux affrontements entre les groupes armés.

Ce député national et son réseau de soutien aux actions parlementaires responsables alerte tout de même sur la psychose qui gagne depuis quelques jours maintenant, les habitants de la ville de Baraka, après que la présence des rebelles Burundais accompagnés des groupes armés locaux a été signalée à Bibokoboko, 19 Km du chef-lieu du territoire de Fizi.

Iracan de Saint-Nicolas demande ainsi au gouvernement d’assurer effectivement la sécurité des populations civiles et de leurs biens.

Il plaide au même moment pour une assistance humanitaire aux déplacés de Fizi, dont la vie devient de plus en plus difficile.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents