Okapinews.net
JusticeUne

RDC-Justice : « entendre Matata sur le dossier Bukangalonzo sans sa collaboration est un abus… » (Me Willy Wenga)

publicite-candidat

23 juillet 2021-L’affaire Matata continue de faire couler encre et salive du côté de l’opinion. Son refus de se présenter devant le procureur près la cour constitutionnelle pour être entendu sur le dossier Bukangalonzo n’a pas laissé indifférent quelques experts en droit.

Dans une interview exclusive accordée à Okapinews.net, Me Willy Wenga, avocat au Barreau de Kinshasa Gombe revient sur la procédure à suivre.

Les immunités étant levées pour le dossier Zaïranisation, Matata ne peut pas être entendu sur un autre dossier à moins de saisir à nouveau le bureau du Sénat par un nouveau Réquisitoire.

« L’ancien premier ministre ne peut pas être entendu sur un autre dossier en dehors de la zaïranisation, Sauf s’il accepte de collaborer. L’y forcer est un abus », a-t-il expliqué.

Réagissant au sujet de la demande de Matata de recouvrer ses immunités, Me Willy Wenga s’est exprimé en ces termes : « La réhabilitation est automatique pour tout dossier clos par un non lieu, classement sans suite ou acquittement ».

Dans ses explications, cet avocat souligne que le dossier Bukangalonzo reste ouvert.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents