Okapinews.net
JusticeProvinceUne

Justice : les détenus de la Prison du territoire de Luiza au Kasaï central vivent dans des conditions inhumaines !

publicite-candidat

Jeudi, 6 avril 2023-Les détenus de la Prison du territoire de Luiza au Kasaï central vivent dans des conditions inhumaines, sans habitations, pénurie d’eau et la nourriture depuis plusieurs mois.

Révélation faite par son Directeur ad intérim jeudi 6 Avril 2023 dans un entretien avec la rédaction d’OKAPINEWS.NET.

Dieudonné Samasaka qui lance un appel aux autorités pour des interventions urgentes, plaide également pour le renforcement du corps magistral dans cette partie du Kasaï Central.

“La prison de LUIZA que vous voyez est dans un état de délabrement très avancé et nécessite une réhabilitation. Construite depuis 1955 avec la capacité d’accueil de 250 détenus, elle compte à ces jours 47 détenus. La difficulté que nous avons est le manque d’eau. L’eau de l’extérieur ne nous est pas plus favorable, nous demandons au gouvernement provincial, de nous fabriquer un forage au sein de la prison. De deux, il n’y a pas des tribunaux de paix ici à LUIZA, nous demandons à ce que l’État affecte plusieurs magistrats ici pour une bonne justice ” a plaidé Dieudonné samasaka.

En dehors de ces peines soulignées, les agents commis au service de cette maison carcérale souffrent de 10 ans d’impaiement de salaire depuis qu’ils ont obtenu leur numéro matricule. Pour cet autre fait, Samasaka demande à l’État Congolais de rétablir ces personnes dans leur droit.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents