
Mardi, 6 décembre 2022-Comme d’aucuns ne l’ignorent, SANRU Asbl qui est une organisation de la société civile et qui a longtemps fait des preuves dans la gestion des fonds mis à sa disposition, a été sélectionnée comme principal récipiendaire pour la mise en œuvre de la subvention essentiellement consacrée au paludisme, au renforcement du système de santé et au Covid-19. Cela, pour la période allant de janvier 2021 à décembre 2023.
C’est ce qui explique l’organisation, le vendredi 2 décembre dernier, d’une séance de redevabilité de ses activités aux autorités politico-administratives et de la société civile de la province du Kongo Central.
Initié par la Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire (CNRSC), cette activité qui avait pour cadre la salle « Stone Palace » située au quartier Ville-Basse dans la commune de Matadi, a été présidée par Banzuzi, Conseiller du gouverneur Guy Bandu Ndungidi en charge de la coopération.
Au demeurant, Fernandine Panzu, Cheffe du Projet SANRU Asbl, avait non seulement décrit, de manière un peu détaillée, cette Asbl oeuvrant dans le secteur de la santé en RD. Congo et ce, avant définir ses principaux objectifs. Elle a ensuite profité de cette séance pour mettre en exergue son projet C 19 RM lequel vise, d’une part, à contribuer à l’interruption de la transmission de la Covid-19 et, d’autre part, à minimiser son impact sanitaire et socio-politique sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, Adolphine Metamonika du Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) basé à Boma, première capitale de l’État Indépendant du Congo ; lequel est à compter parmi les structures recrutées par SANRU comme sous récipiendaire au même titre que la CNRSC mais avec des attributions différentes du reste bien définies, avait, quant à elle, présenté à l’intention de l’assistance, les résultats de la mise en œuvre des activités menées jusque là par SANRU Asbl sur l’ensemble de la province du Kongo Central.
C’est autant dire que cette séance a été un moment de partage et d’échange qui a inspiré les principaux animateurs aussi bien de différents réseaux, plateformes, confessions religieuses que ceux des initiatives locales de développement, des comités estudiantins, des organisations communautaires et autres Ong de cette province oeuvrant dans le secteur de la santé en RD. Congo.
Bref, cette séance de redevabilité a été donc une opportunité donnée à tous ceux qui y avaient pris part de plaider pour l’implication sans faille des acteurs de la société civile dans la lutte contre le paludisme ; mais aussi et surtout contre la vente des intrants comme l’on a toujours remarqué avec les moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.
Intervenant à son tour au nom de la société civile, Christian Luzombe Fini, Président national de la CNRSC, a en effet eu des mots justes pour remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de la santé l’une de ses priorités et du contrôle citoyen qui émane des recommandations principales de la bonne gouvernance et se décline sur la redevabilité et le suivi communautaire comme l’un des piliers de son actuelle mandature.
Il sied de signaler par ailleurs que outre le compte rendu de la mise en œuvre de la subvention nouveau modèle de financement 3 paludisme et Covid-19 du Fonds Mondial et plus précisément dans son volet lié notamment à l’accès et à la disponibilité des services mis à la disposition de la communauté, cette séance avait également pour but de recueillir entre autres les préoccupations, les attentes, les besoins et les difficultés rencontrées par la population du Kongo Central à travers des différentes structures.
À noter que si cette activité a connu une réussite sur tous les plans, les fleurs sont à jeter à Christophe Ngoma Bueya, le bouillant Coordonnateur provincial de la CNRSC/Kongo Central.
Dieudonné MUAKA DIMBI
