Okapinews.net
EconomieProvinceUne

RDC-Kongo Central : les différents postes de péage de la nationale n°1 dans le viseur du Gouverneur Guy Bandu ! 

publicite-candidat

Mardi, 26 juillet 2022-Depuis sa prise effective des fonctions à la deuxième quinzaine du mois de juin dernier, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, n’a jamais dormi sur ses lauriers. Avant de s’adonner réellement au travail par la réalisation de quelques projets de grande envergure socio-économiques jugés prioritaires contenus dans son programme d’actions, il a d’abord jugé bon de consacrer la plupart de ses temps à réfléchir par où commencer ; mais aussi à observer, dans la discrétion la plus totale, comment fonctionnent les différents services générateurs des recettes propres à sa province.

Pour l’heure, il ne peut encore rien faire sans qu’il ait d’abord la maîtrise des finances du Kongo Central. Car, d’après une certaine indiscrétion, il se passe des choses inadmissibles dans lesdits services où la maffia aurait élue domicile de manière intelligente à tel enseigne qu’il est difficile, à l’instant, d’identifier ses principaux auteurs habitués à saigner en blanc les finances publiques. A l’occurrence, aux différents postes de péage disséminés ça et là à travers le Kongo Central.

C’est ce qui explique la visite surprise d’inspection et de travail effectuée par le Chef de l’Exécutif provincial, le dimanche 24 juillet 2022, dans les différents postes de péage installés sur la route nationale n°1 comprise entre Matadi et Kinshasa.

Il s’agit notamment des postes de péage de Kenge, Lukala et Kasangulu ; lesquels postes, selon de nombreux observateurs avertis, passeraient pour les maillots jaunes en détournement des fonds dûs au trésor public.

La vie on ne peut plus luxueuse que mèneraient présentement les agents et cadres commis à ses différents postes de péage, voir ceux n’ayant pas encore totalisé ne serait-ce une année de service, le prouve à suffisance.

Il était donc question, pour le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, de palper du doit les réalités aussi bien sur l’organisation que sur le fonctionnement desdits postes.

Cependant, si à celui de Kenge, proche de Matadi, qui a été visité en premier par l’autorité provinciale, certaines insuffisances auraient été décelées lors de passage de l’autorité provinciale, à ceux de Lukala et de Kasangulu, par contre, aucune moindre faille n’aurait été détectée, apprend-t-on, d’une certaine source.

De l’avis de tous ceux qui ont suivi de très près les péripéties de cette visite surprise du Gouverneur à ces différents postes de péage, si rien d’anomalie n’a été trouvé dans ceux de Lukala et de Kasangulu, c’est parce que les cadres et agents y commis auraient tout simplement été alertés par leurs collègues de Kenge.

Ainsi, ils auraient pris à l’avance toutes les dispositions nécessaires pour ne pas tomber dans le filet de premier citoyen de la province du Kongo Central. Solidarité oblige.

Tout compte fait, il demeure vrai que rien n’a filtré de cette visite surprise du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi en dépit des rumeurs distillées par les uns et les autres.

De cela, il est le seul à connaître les irrégularités constatées dans le fonctionnement desdits postes. Les jours qui suivent, tout le monde sera enfin fixé.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents