Okapinews.net
JusticeUne

RDC : la justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds covid (J-C Katende)

publicite-candidat

Jeudi, 12 août 2021-Les auteurs du détournement des fonds Covid 19 ne peuvent pas rester impunis. C’est ce que pense bon nombre de congolais qui constate avec regret que la justice est restée silencieuse malgré les révélations de l’inspection générale des finances face à ce dossier qui a fait couler encre salive. 

Jean Claude Katende, défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo est revenu sur ce dossier ce jeudi 12 août 2021.

À en croire le Patron de l’Asadho, la justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds covid.

Dans l’une de ses sorties médiatiques, Jules Alingete, patron de l’IGF avait demandé à la justice d’ouvrir le dossier pour que les auteurs répondent de leurs actes.

Le Président de la République nous a demandé de vérifier les allégations de détournements présumés de fonds Covid. Depuis, nous avons enquêté et transmis le rapport d’audit aux autorités judiciaires. A ce jour, aucune information n’a déjà été ouverte pendant que tous ceux qui ont fait l’objet des poursuites pour détournement de fonds destinés à la gratuité de l’enseignement de base sont incarcérés. Pour raison d’équité, nous voulons que des responsabilités soient établies et les coupables condamnés », avait dit Jules Alingete.

À ce jour, le ministre honoraire de la santé, Eteni Longondo cité dans le rapport de l’IGF n’est pas inquiété malgré les accusations qui pèsent sur lui. Et pendant ce temps, d’autres personnalités politiques sont poursuivies et condamnées pour les faits de détournement.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents