Okapinews.net
SécuritéUne

Pacification de l’Est de la RDC : un sommet de trop à Luanda ?

publicite-candidat

Mercredi, 28 juin 2023-Luanda, la capitale angolaise accueille depuis hier mardi 27 juin le sommet quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. C’est le cinquième sommet des chefs d’Etat africains consacré à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC depuis 2021. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, y prend également part.

Dans l’opinion congolaise, ce sommet est jugé de trop, suite au statu quo sur le terrain au Nord Kivu et dans la province de l’Ituri où la population continue de subir des atrocités de la part des forces d’agression (Rwanda) et groupes armés, en particulier le M23 et les ADF qui écument l’Est.

Les sommets se multiplient, mais les lignes ne bougent pas. Les forces de l’EAC sont sur place, alors que la localité de Bunagana échappe toujours au contrôle de Kinshasa. Les Congolais finissent par demander à quoi servent tous ces sommets alors que la situation sur terrain n’évolue pas.

Des observateurs pensent que les résolutions sorties de ces assises ne sont pas efficaces, car, plusieurs sommets ont été organisés comme ceux de Luanda, Nairobi I, II et III qui n’ont pas apporté des résultats favorables. Ce qui étonne, est que les sommets se tiennent cependant sur le terrain les rebelles du M23 continuent à commettre des actes de violation des droits humains.

Selon des sources citées par l’Agence congolaise de presse (ACP), la délégation congolaise à la réunion ministérielle du sommet quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC de Luanda, a soutenu que la RDC conserve la coordination des forces régionales engagées dans l’Est du pays. Ceci explique peut-être cela.

« Le trio composé du vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, ainsi que du ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa a insisté que la RDC conserve la coordination au niveau opérationnel et tactique des forces régionales engagées dans l’Est du pays« , a écrit l’ACP, précisant que c’était lors de la réunion ministérielle du sommet quadripartite Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL), Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenue à Luanda (Angola), en prélude au sommet des Chefs d’Etat.

Vivement un changement.

Article tiré de FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents