Okapinews.net
Une

RDC : Retour sur ces faits politiques marquant l’année 2020 !

publicite-candidat

31 décembre 2020-L’année 2020 a été riche en événements politiques en République démocratique du Congo. La crise entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) a dominé l’actualité tout au long de cette année, sans omettre la pandémie du Coronavirus apparue le 10 mars 2020, en RDC.

13 Janvier : Félix Tshisekedi convoque Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement Présidente de l’Assemblée nationale et du Sénat. Et cela, après avoir constaté que le Parlement bloquait l’exécution de son programme. La menace de dissolution est brandie…

28 Février : Mort brusque du général Delphin Kahimbi, Sous-chef d’État-major général en charge des renseignements militaires.

8 Mars : Premier cas du Coronavirus détecté en RDC.

24 Mars : État d’urgence sanitaire. La ville de Kinshasa isolée du reste du pays.

8 Avril : Vital Kamerhe interpellé puis emprisonné, soupçonné d’avoir détourné des fonds alloués aux travaux dits de « 100 jours » du chef de l’État.

22 Avril : Face-à-face Félix Tshisekedi-Joseph Kabila à la N’sele. La crise FCC-CACH au menu de leur entretien.

25 Mai : Jean-Marc Kabund déchu de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, après sa sortie médiatique sur le coût du Congrès devant tabler sur l’état d’urgence sanitaire décrété par Félix Tshisekedi.

27 Mai : Décès brusque du juge Raphaël Yanyi, principal juge du procès « 100 jours » impliquant notamment Vital Kamerhe, le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi.

20 Juin : Vital Kamerhe condamné à 20 ans des travaux forcés (Procès 100 jours)

3 Juillet : Ronsard Malonda désigné président de la Commission électorale nationale indépendante avant (CENI) par les confessions religieuses.

11 Juillet : Célestin Tunda Ya Kasende, ministre de la Justice et Garde des sceaux, démissionne du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

17 Juillet : Félix Tshisekedi rejette la demande de Jeanine Mabunda d’investir Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

21 Juillet : Levée de l’État d’urgence sanitaire. (Covid-19)

28 Septembre : L’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe crée un tollé.

9 Octobre : Félix Tshisekedi annule le décret élevant Minembwe en commune.

24 Octobre : Félix Tshisekedi prononce un discours de six minutes et annonce les consultations.

29 Octobre : Sénateurs et députés FCC réitèrent leur loyauté à Joseph Kabila.

2 Novembre : début des Consultations politiques initiées par FélixTshisekedi en vue de la création de l’Union sacrée de la Nation.

20 Novembre : Meeting aérien. Deux avions de l’armée angolaise, deux Soukhoï SU-30, ont survolé le ciel congolais pour marquer la collaboration militaire entte les FARDC et l’armée soeur de l’Angola. Meeting qui devrait voir également des avions congolais faire le même exercice.

25 Novembre : Fin des consultations initiées par Félix Tshisekedi.

1er Décembre : FARDC et Police renouvellent leur loyauté à Félix Tshisekedi.

6 Décembre : Félix Tshisekedi annonce les résolutions issues des consultations. Il met ainsi fin à la coalition FCC-CACH et promet de nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

8 Décembre : le bureau d’âge mis en place à l’Assemblée nationale.

10 décembre : Assemblée nationale, le bureau Jeanine Mabunda déchu du perchoir.

11 Décembre : Joseph Kabila quitte Kinshasa pour Kolwezi.

18 Décembre : Félix Tshisekedi décrète le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19.

31 Décembre : Félix Tshisekedi a inauguré 4 sauts-mouton dans la Ville de Kinshasa.

D’autres événements pourront subvenir d’ici la fin de la journée, notamment l’adresse à la Nation du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour le traditionnel message de voeux.

Jules NTAMBWE

publicite-candidat

Liens Pertinents