Mardi, 4 juillet 2023-Kinshasa abrite depuis le 28 juin dernier, les travaux de la 12 ème session de la grande Commission Mixte RDC-Afrique du Sud. Les activités ont débuté par la réunion des hauts fonctionnaires à l’ immeuble intelligent suivi des travaux des experts de deux pays.
Plusieurs membres du Gouvernement congolais représente la République Democratique du Congo à l’instar du MinEtat Antipas Mbusa Nyamwisi , l’un des organisateurs de ces assises.
Ce mardi 4 juillet était consacré aux travaux ministériels au salon rouge de l’ immeuble intelligent. Deux points étaient à l’ordre du jour, il s’agit de l’ allocution du Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, et celle du ministre des relations internationales et coopération de la RSA, le Docteur Naledi Pandor.
Dans son mot, Christophe Lutundula a vanté les relations de fraternités qui existent entre la RSA et la RDC, il a rappelé la vision du chef de l’état congolais, Félix Antoine Tshisekedi, celle de relever la RDC.
Cela se fera, dit-il, avec les Congolais ainsi que les partenaires multilateraux dont notamment l’Afrique du Sud qui s’est toujours engagée aux côtés de la RDC.
Rappelons qu’il a été présente aux côtés du Malawi, Tanzanie et tant d’autres pour faire face à l’agression. Il a également contribué aux troupes de la Brigade d’intervention qui avait neutralisé la rébellion du M23.
Christophe Lutundula Apala a aussi souligné l’importance de ces assises qui vise l’évaluation de l’Etat d’avancement de la coopération entre les deux pays.
L’ honorable Docteur Naledi Pandor, Ministre des relations internationales Sud africain a loué la coopération RDC-RSA tout en souhaitant que les différents projets soient exécutés.
Elle a appelé les uns et les autres à agir directement après signature d’un accord et de ne plus laisser le temps à la lassitude.
Juste après la photo de famille s’en est suivie sans transition, le conseil des ministres à huis clos qui a pour rôle de préparer les documents à soumettre le jeudi 6 juillet à la sanction des présidents Felix Antoine Tshisekedi de la Rdc et Cyril Ramaphosa de la RSA .
Mis à part le VPM des affaires étrangères, la RDC a été représentée valablement par le VPM de l’Intérieur Peter Kazadi, celui de la défense Jean-Pierre Bemba Gombo et le Minétat de l’Intégration régionale, l’organisateur des assises Antipas Mbusa Nyamwisi