Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

La sempiternelle « main noire » …

publicite-candidat

Mercredi, 10 mai 2023-En RDC, plus fort et plus redoutable que » la main noire » n’existe pas. Affrontements intercommunautaires à Kwamouth ? Le Président de la république y avait vu une main noire. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le lac Maindombe et le fleuve Congo. Mais, sans emporter la fameuse « main noire ». Car, le conflit entre Yaka et Téké ne s’est pas estompé. Plus grave, il s’exporte plutôt vers des contrées encore plus proches -c’est un euphémisme- de Kinshasa, la capitale.

A Kindu où il y a eu mort d’hommes, le week-end dernier, à la suite des manifestations contre l’insécurité ; une source officielle a fait état d’une main noire qui manipulerait des jeunes. Peut-être que dans les prochains jours cette « main noire » apparaîtra au grand jour.

Une autre « main noire » ou la même serait à l’origine de la rareté des maïs dans le Katanga et l’espace Kasaï. L’accusation est du Gouvernement. Sevrés de leur » bukari « , les Katangais n’ont qu’à s’en prendre à la » main noire « , responsable de leur malheur.

Devrions-nous déduire que même la dégringolade du Franc congolais face au dollar serait le fait d’une « main noire » ? Idem pour la hausse des prix de certains produits de première nécessité ?

A quelques encablures de la fin du quinquennat, le disque sur » la main noire » n’est pas sans rappeler cette autre antienne du début de mandat de Fatshi béton. A savoir » la faute au FCC » qui bloquait systémiquement et systématiquement tout.

Il n’y a pas meilleure illustration du premier degré de la phrase sartrienne » L’enfer c’est les autres » contenue dans la pièce de théâtre » Huis clos« . Et quelle serait alors la responsabilité du Pouvoir dans la détérioration de l’environnement général du pays ? Question capitale à l’approche de l’heure de la reddition des comptes, fin du bail quinquennal oblige. A moins d’annoncer carrément urbi et orbi qu’après le FCC, tout le passif est à mettre sur le dos de la » main noire « . La boucle du dédouanement sera ainsi bouclée.

José NAWEJ/FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents