Okapinews.net
SécuritéUne

RDC-Sécurité : « Cette nouvelle attaque des éléments M23 à Rutshuru est une des conséquences de l’échec du programme DDRRC » (Ayobangira Safari)

publicite-candidat

Mardi, 9 novembre 2021-Plusieurs villages et Collines du territoire de Rutshuru dont Runyonyi et Chanzi ont fait, la nuit du dimanche et la journée du lundi, objet des attaques des hommes armés inconnus au départ, mais identifiés par après comme éléments du mouvement du 23 Mars dit M23 par l’armée.

Des attaques qui ont duré toute la journée du lundi 08 Novembre 2021 et ayant occasionné un déplacement massif de la population de plusieurs villages de Rutshuru vers l’Ouganda via le poste frontalier de Kasindi.

Une nouvelle attaque que condamne le député national élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, Ayobangira Safari qui, dans une interview accordée ce même lundi a la presse, a appelé le gouvernement à prendre cette situation au sérieux.

Pour lui, cette nouvelle incursion de ces rebelles est une des conséquences de l’échec du programme DDRRS. Il attend voir le gouvernement de Kinshasa lancer ce programme grâce auquel les jeunes enrôlés dans différents groupes armés réintègrent la vie civile ou l’armée pour ceux qui auront respecté les critères de recrutement préétablis par les forces armées de la République démocratique du Congo.

« Nous attendons que le gouvernement lance et mette en oeuvre le nouveau programme DDRCS, parce que jusqu’à présent, il n’y a eu que la nomination des animateurs mais jusqu’à présent rien n’est fait en termes d’encadrement de ces rendus. Et l’information que nous avons, il se fait que la plus grande partie de ces éléments qui sont à la frontière à Bunagana, ce sont les anciens démobilisés du M23 ou des anciens du M23 qui attendent encore la démobilisation » : a déploré le député National Ayobangira.

Trésor KAMAVU depuis GOMA

publicite-candidat

Liens Pertinents