Okapinews.net
Une

RDC : Tharcisse Matadiwamba serait le doyen d’âge de l’assemblée nationale !

publicite-candidat

8 janvier 2021-Tout le monde en parle dans les couloirs du palais du peuple. Le doyen d’âge de l’assemblée nationale c’est Tharcisse Matadiwamba et non Christophe Mboso.

Certains évoquent même la rivalité entre les deux grands leaders de la province du Kwango.

« Les deux, adversaires politiques bataillant pour le leadership dans le Kwango, ne cachent nullement leur rivalité. Celle-ci a amené Matadiwamba à interpellé la CENI et le service de la Chancellerie de l’Assemblée nationale pour s’assurer de la régularité du choix de Mboso comme actuel Doyen d’âge et Président de circonstance du Bureau de l’Assemblée nationale. Si cela est vrai, Mboso serait appelé à démissionner », dit une source à okapinews.net.

Joint au téléphone par votre rédaction, le député National Jean Pierre Kayembe Ilunga confirme que le doyen d’âge c’est Tharcisse Matadiwamba.

« L’honorable Matadiwamba avait désister vu qu’il était signataire de la pétition, il ne voulait pas être juge et partie, c’est pourquoi le vieux Mboso avait pris la direction du bureau. Il n’y a aucun débat là dessus », a dit cet élu de Kananga.

Une source proche du bureau d’âge souligne que le secrétariat général qui détermine l’âge des élus.

« Le secrétaire général de l’assemblée nationale était présent ce jour là, l’honorable Mboso a été choisi comme doyen d’âge et il n’y avait personne pour contredire. Aujourd’hui on nous place face à un débat stérile, passons à l’essentiel », dit-il.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents