Okapinews.net
DéveloppementEconomieUne

RDC : vers une stabilité économique en dépit de la guerre dans la partie orientale !

publicite-candidat

Lundi 14 avril 2025-Malgré le climat de guerre qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais affirme sa détermination à maintenir la stabilité économique du pays. Lors d’un briefing de presse diffusé en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, ont partagé des nouvelles encourageantes sur la situation économique du pays.

Le professeur Daniel Mukoko Samba a souligné que malgré l’occupation illégale des groupes M23 et AFC-Naanga, le gouvernement reste engagé envers le peuple congolais.

«Nous perdons au moins 5 % de nos recettes maximales à cause de cette occupation, mais nous faisons de notre mieux pour gérer la situation, car cela ne doit pas affecter l’économie nationale.
Voilà pourquoi notre économie reste stable », a-t-il déclaré.

Cette résilience face à l’adversité montre l’engagement du gouvernement à protéger les intérêts économiques du pays.
Un autre point crucial abordé lors de ce briefing est la baisse du prix du carburant.
Le Vice-Premier Ministre a annoncé que le prix a diminué d’environ 13 %, passant de 1500 à 3500 mètres cubes, ce qui devrait garantir un approvisionnement suffisant en produits pétroliers.

«Il n’y a plus de pénurie, et si certaines stations manquent de carburant durant la journée, c’est simplement parce que les livraisons se font principalement la nuit», a-t-il précisé.

Concernant les tarifs du transport en commun, Mukoko Samba a insisté sur la nécessité de réduire les prix, bien que cela ne soit pas encore effectif.

«Nous avons pris des mesures pour que les gouverneurs de provinces appliquent ces réductions à long terme», a-t-il affirmé. Cette initiative vise à alléger le fardeau des Congolais face à la hausse des coûts de la vie.

En réponse aux préoccupations sur le débat autour du fédéralisme en RDC, Patrick Muyaya a rappelé que la priorité des Congolais en cette période de guerre est la restauration de l’intégrité territoriale(fédéralisme).

«Les Congolais ne sont pas intéressés par ce débat pour l’instant. Ce qui leur importe, c’est de se mobiliser pour soutenir la population de l’Est», a-t-il déclaré, appelant à une solidarité nationale face aux défis actuels.

Héritier Albert YEMBA 

publicite-candidat

Liens Pertinents