Okapinews.net
EducationUne

Réduction du train de vie des institutions : pour Steve Mbikayi, il faut supprimer le Sénat, le CSAC, le CES, la CNDH…et affecter ces millions de dollars à la paie des enseignants du primaire… !

publicite-candidat

Jeudi, 18 novembre 2021-Le débat sur la réduction du train de vie des institutions fait couler encre et salive du côté de la classe politique. Les personnalités donnent leurs avis sur cette proposition du premier vice président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.

Réagissant à ce sujet, le député National Steve Mbikayi Mabuluki , rappelant la pétition qu’il avait initiée et déposée au bureau de l’Assemblée Nationale, propose qu’il soit supprimé des institutions inutilement budgétivores pour affecter ces moyens au social de la population, plus précisément à l’augmentation des salaires des enseignants de l’école primaire pour soutenir la gratuité de l’enseignement.

À en croire ses propos, le sénat, le CNSA, la CNDH, le CSAC, les assemblées provinciales…doivent être tout simplement supprimés et les frais de fonctionnement de ces institutions doivent être affectés au social de la population.

Ça sera, dit-il, un moyen de soutenir la gratuité de l’enseignement au niveau primaire telle que voulue par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Supprimons les institutions inutilement budgétivores comme le Sénat, le CSAC, le CES, la CNDH…Affectons ces millions de dollars, jetés par les fenêtres, à la paie des enseignants du primaire pour soutenir la gratuité de l’enseignement », a-t-il dit dans un tweet.

Rappelons que Steve Mbikayi avait initié et déposé à l’assemblée nationale une pétition pour obtenir la révision de la constitution aux fins d’obtenir la suppression des institutions inutilement budgétivores.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents