Okapinews.net
EducationUne

UPN : Tshisekedi Tshilombo inaugure quelques infrastructures à terme !

publicite-candidat

Mercredi, 3 mai 2023-Tous unis comme un seul homme, professeurs, corps scientifiques, administratifs, ouvriers et étudiants ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo venu pour inaugurer quelques chantiers à terme.

Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, la Professeure ordinaire, Anastasie Mansanga Maponda a remercié le chef de l’État, Grand chancelier des instituts supérieurs et universités du Congo pour les grandes réalisations depuis son avènement à la tête du pays.

« Je me refuse d’employer le concept ‘visite’ pour qualifier cette arrivée, car pour nous, il n’est pas un visiteur mais plutôt un père de la maison venu revoir ses filles et fils. De ce fait, point n’est besoin de rappeler à votre haute autorité que la cérémonie de ce jour consacre l’inauguration des édifices au bénéfice de notre université. Ces ouvrages déjà construits et en construction sur notre campus, traduisent indéniablement, votre volonté politique, votre affabilité et votre humanisme qui ne sont plus à démontrer », a-t-elle dit.

Pour rappel, a-t-elle poursuivi, tout est parti de la réception, par votre haute autorité, d’une délégation des professeurs de l’UPN, en date du 06 septembre 2020, à la cité de l’Union africaine.

« Affable de votre état, vous aviez, à l’issue de cette audience, promis à vos hôtes, de vous rendre personnellement à l’UPN afin de palper du doigt, les conditions de travail et d’études dans lesquelles évoluent respectivement le personnel et les étudiants. Depuis lors, votre précieuse présence plane toujours et encore à la suite de différentes constructions achevées et celles en cours de réhabilitation dont les symboles sont déjà visibles et très imposants. C’est la transformation radicale de l’UPN qui est entrain de se concrétiser et ce, à pas des géants », a-t-elle ajouté.

« Aujourd’hui quasiment après deux années après votre premier Passage, vous êtes encore avec nous ; cette fois-ci, pour l’inauguration de premiers ouvrages complètement achevés. Ces ouvrages, expression de votre ferme volonté politique, matérialisent un des volet du programme d’action du gouvernement de la République que conduit, avec dextérité, par son Excellence, chef du gouvernement, Jean Michel sama lukonde kyenge. C’est aussi l’occasion de saluer la bravoure du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, reconnaître, à juste titre, son accomplissement et le suivi des travaux et ce, depuis la cérémonie de lancement des travaux au nom de votre Excellence.
l’UPN, notre Alm-mater, restera à jamais reconnaissante à votre très haute autorité pour ces belles œuvres jamais réalisées en 60 Ans de son existence », a-t-elle souligné.

Le coordonnateur des étudiants n’a pas hésité de prouver sa joie face à la volonté du chef de l’État, qui veut voir l’étudiant congolais étudier dans de bonnes conditions, répondant aux standards internationaux, il a ensuite ajouté ; que le chef de l’État puisse revoir son agenda au sujet de l’amélioration des conditions de vie des enseignants, régularisation des accords de Bibwa, donc, la mécanisation, attribution des numéros matricules aux nouvelles unités ainsi que la prime de recherche.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a déclaré  » je reste convaincu que le cahier des charges des enseignants de l’ESU trouvera satisfaction, les engagements pris pour la paie seront respectés tout en sachant que le pays fait face à plusieurs défis.

Il insiste que les frais de logement servent à l’entretien des homes permettent garder les bâtiments en état.

 

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents