Okapinews.net
CoopérationDiplomatieSécuritéUne

Retrait de la Monusco : Tshisekedi fait pression du haut de la tribune des nations unies ! 

publicite-candidat

Jeudi, 21 septembre 2023-Félix TSHISEKEDI demande l’accélération du retrait de la MONUSCO du pays. Il l’a dit hier soir dans son discours à la 78 ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Du haut de cette tribune, le Président de la RDC a dit sa reconnaissance pour les efforts de la communauté internationale et des Nations Unies pour leur soutien et leur partenariat. Mais selon lui, il est temps que la mission de l’ONU en RDC se retire afin de permettre de consolider les progrès que le pays a déjà accomplis. Félix Tshisekedi a également rassuré sur la tenue des élections générales en décembre de cette année. Retour sur les grands sujets abordés dans ce discours.

Le retrait de la mission onusienne de la RDC, c’est l’une des questions où on attendait de connaître le point de vue du Chef de l’Etat congolais. Félix TSHISEKEDI est sans équivoque. La mission onusienne déployée en RDC depuis plus de 20 ans doit entamer le processus de retrait. Ce retrait devrait commencer en décembre de cette année.

Pour le numéro un congolais, il est illusoire de penser que la MONUSCO peut continuer à rester indéfiniment en RDC.

Tout en remerciant l’ONU pour sa solidarité envers le peuple congolais, Félix TSHISEKEDI pense qu’il est temps pour la RDC de se prendre en charge.

« Après plus de deux décennies de présence, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en mains et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité. Nous sommes reconnaissants envers la communauté internationale et les Nations Unies pour leur soutien et leur partenariat. Mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la MONUSCO est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés. Il est donc illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en République Démocratique du Congo et stabiliser celle-ci. Par ailleurs, l’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens. Il est temps pour mon pays d’explorer de nouveaux mécanismes de collaboration stratégique avec les Nations Unies davantage en phase avec nos réalités actuelles », à dit Félix TSHISEKEDI, Président de la RDC.

À propos des élections prévues en décembre 2023, le Chef de l’Etat s’est voulu rassurant. Elles auront lieu dans le délai constitutionnel. A en croire Félix TSHISEKEDI, tout est mis en œuvre pour que ces élections soient transparentes, crédibles et inclusives.

Le Président congolais a exhorté l’ONU à jouer un rôle dans ce processus comme les autres observateurs qui sont déjà invités pour l’observation de ces scrutins.

« Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement. La Commission Électorale Nationale Indépendante, la CENI a déjà convoqué le corps électoral et publier les listes des candidats pour les législatives nationales, les provinciales ainsi que les municipales. Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins », a-t-il poursuivi.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a également été abordée dans ce grand oral de Félix TSHISEKEDI à l’ONU. Le Rwanda qui soutient les rebelles du M23 doit être sanctionné. Le Chef de l’Etat a exhorté le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre des sanctions contre ce pays agresseur. Il a salué la position des États-Unis d’Amériques qui ont arrêté leur collaboration avec le Rwanda pour son soutien envers les terroristes du M23.

« Ce bon exemple montré par les Etats-Unis d’Amérique de soutien à la lutte commune contre l’impunité et au triomphe des idéaux de justice et de solidarité entre les peuples. Le gouvernement congolais attend de la prochaine réunion du conseil de sécurité qu’il accorde une attention toute particulière à sa requête et qu’il soit constructif dans la gestion du processus délicat et laborieux de paix dans notre pays »

Le Chef de l’Etat congolais souhaite que l’ONU demeure cette tribune où se règleront les différends entre les pays du monde. En attendant la prochaine assemblée générale de cette organisation en 2024, l’ONU doit s’atteler à soigner son image ternie en RDC par la politique de deux poids, deux mesures dans la gestion des crises mondiales, une politique décriée par Félix TSHISEKEDI.

OKAPINEWS.NET & l’ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents