Okapinews.net
DiplomatieSanté

Addis-Abeba : le Congolais Dr Jean Kaseya élu à la tête du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies(CDC) !

publicite-candidat

Dimanche, 19 février 2023-Le Congolais Dr Jean Kaseya, 53 ans, a été choisi, samedi 18 fevrier à Addis-Abeba (Ethiopie), pour diriger le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies(CDC). Il a été voté par les chefs d’Etat de l’Union africaine(UA). Il remplace à ce poste le camerounais Nkengasong.

La candidature de Dr Jean Kaseya a été présenté par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi. Elle est ensuite passée par une sélection technique de 180 candidats au départ, ensuite deux en phase finale. Le congolais a été préféré à son concurrent guinéen.

Ainsi, Dr Jean Kaseya prend la tête du CDC, après une longue lutte diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le président Félix Tshisekedi, précise un communiqué de la cellule de communication présidentielle, publié samedi.

« C’était une longue bataille qui a commencé depuis le mois de juin. C’est le président Tshisekedi qui a cru en nous, avec tout son gouvernement et nous les remercions beaucoup. Il y avait 180 candidats au total, il restait deux candidats, et les chefs d’Etat africains ont voté à notre faveur. Ça signifie que c’est une diplomatie agissante, agressive qui n’a pas fait dormir et le chef de l’Etat, et le ministre Lutundula, et tous les autres membres du gouvernement qui nous ont soutenu », a confirmé le nouveau patron du CDC africain.

Ce médecin congolais de 53 ans se dit fier de la nation congolaise. Un pays qui a une diplomatie agissante doit placer les gens à un haut niveau des organisations internationales, fait-il remarquer.

« Pendant ce moment que notre pays traverse avec la crise de l’Est comme l’on sait, ça donne l’espoir de dire que notre diplomatie va de l’avant, c’est quelque chose de très encourageant », conclut Dr Jean Kaseya.

Ce poste de numéro 1 de la CDC est la plus grande fonction permanente que la RDC occupe à ce jour dans l’organisation panafricaine UA, après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de l’ancienne OUA en 1972.

Le CDC est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basée à Addis-Abeba. Elle a été très active dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Afrique.

Article tiré de la Radio Okapi

publicite-candidat

Liens Pertinents