Okapinews.net
SécuritéUne

Sécurité : Faux, les FARDC ne sont pas interdites d’approcher Bunagana (Officiel) !

publicite-candidat

Mardi, 4 avril 2023-« Il faut mettre fin à la manipulation et éviter de relayer les propos des rebelles pour éviter de créer un soulèvement de la population ». C’est en ces mots que le porte-parole du Gouvernement a démenti la rumeur selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo seraient interdites d’approcher Bunagana après l’installation des troupes Ougandaises.

Pour Patrick Muyaya, la force régionale est une force d’appui aux FARDC et cela ne doit pas être interprété comme une forme de balkanisation.

Document à l’appui, le Ministre de la communication et médias a démontré que la mission de la force régionale est bien offensive.

« Il faut que les choses soient claires, la force régionale c’est le recours ultime. « La force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol Congolais, y sont sur invitation du Gouvernement Congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interpellé comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale » a insisté le ministre Muyaya.

À lui de poursuivre que « la stratégie que nous avons mise en place est certe critiquée, mais il faut faire confiance au président de la République et au gouvernement. Ce n’est pas par nous que la balkanisation va se faire ».

Ce membre du gouvernement a réaffirmé la volonté de Félix Tshisekedi de travailler avec le gouvernement pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents